Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les premières conclusions de la visite au Maroc de la rapporteuse onusienne

La rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance, Tendayi Achiume, a clôturé vendredi sa visite au Maroc. Elle a tenu à cette occasion un point de presse à Rabat, au cours duquel elle a livré quelques points de son rapport préliminaire, le document final devant être présenté en juillet prochain devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

En visite au Maroc depuis le 13 décembre dernier, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance qui y est associée, Tendayi Achiume, vient de livrer les premières conclusions de son rapport sur le Royaume. Animant un point de presse, vendredi à Rabat, la responsable onusienne qui se trouve au Maroc sur invitation du gouvernement a insisté sur le caractère indépendant de sa mission. Dans ce sens, elle a mis en avant la coopération des autorités marocaines ainsi que les différentes formes de facilités offertes. Affirmant n’avoir subi aucune pression de la part du gouvernement afin d’influencer le choix des lieux à visiter ou les personnes à rencontrer, Mme Achiume a rappelé que son périple l’a mené dans les villes de Rabat, Tanger, Tétouan, Agadir et Casablanca. Accordant une partie importante de son rapport à la question de la migration, la rapporteuse a rappelé que le Maroc a pris des mesures considérables pour promouvoir les droits de l’Homme des migrants et des réfugiés. «En matière de politique nationale, le Maroc a fait preuve d’un engagement louable en faveur des droits de l’Homme des migrants et des réfugiés», a-t-elle souligné dans son rapport. Toutefois, Mme Achiume s’est montrée critique quant à la situation des migrants dans le nord du pays. «Dans le nord du Maroc, les migrants font face à des restrictions sévères en matière de liberté de circulation», a-t-elle nuancé.
Mettant en avant les importantes avancées réalisées par le Maroc au niveau de la Constitution adoptée en 2011, la responsable onusienne a toutefois appelé à l’accélération de l’adoption de certaines lois organiques, notamment celle portant sur la mise en œuvre du caractère officiel de l’amzigh. 
Dans ce sens, Mme Achiume a affirmé qu’afin de garantir l’égalité de traitement et de protection dans l’administration de la justice, «le Maroc devrait intensifier ses efforts pour promouvoir l’utilisation de la langue amazighe dans les procédures judiciaires et administratives et pour garantir la disponibilité de services d’interprétation». Pour rappel, le rapport complet de la visite de Tendayi Achiume sera finalisé en juillet prochain avant sa présentation devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève. Le processus d’élaboration de ce document se poursuivra donc dans les prochains jours. La rapporteuse onusienne a appelé dans ce sens les différentes associations et personnes concernées par son champ de compétence à lui adresser leurs rapports et leurs demandes afin d’enrichir son rapport final. 

Lisez nos e-Papers