Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Premiers coups de pioche pour l'usine marocaine de Nexteer

Le groupe américain Nexteer a lancé à Kénitra les travaux de construction de sa première usine au Maroc et en Afrique. L'investissement global est compris entre 40 et 45 millions de dollars avec à la clé 220 emplois en 2019 et 500 en 2020.

Premiers coups de pioche pour l'usine  marocaine de Nexteer

Nexteer Automotive, équipementier spécialisé dans les systèmes de direction et de transmission pour véhicules, a donné, jeudi dernier à Kénitra, le coup d'envoi de la construction de sa première usine au Maroc et en Afrique. L'investissement global est compris entre 40 et 45 millions de dollars. Plus de 500 personnes composeraient l'effectif de cette usine d'ici à 2020 dont 70 en 2018, annonce l'équipementier. 
L'usine Nexteer sera étendue sur 18.000 m². Dans un premier temps, elle produira des systèmes de direction électriques, avant de passer aux systèmes de transmission. Cette unité de production sera donc la première pour la multinationale en Afrique et la 25e dans le monde. Elle démarrera sa production en 2019. 

«Les atouts concurrentiels de Nexteer sont notre présence industrielle mondiale, ainsi que notre capacité de produire des systèmes de direction et de transmission de la meilleure qualité qui assurent la sécurité des clients. En établissant une nouvelle unité au Maroc, nous nous alignons sur les besoins de nos clients globaux», déclare Hervé Boyer, vice-président et directeur des opérations Europe et Amérique du Sud.  En outre, cette nouvelle usine approvisionnera le marché national et international. C'est le quatrième producteur au monde des systèmes de direction et de transmission, avec plus de 10.000 employés répartis sur ses 20 sites de fabrication. Ses clients se composent principalement des grands constructeurs mondiaux de l'automobile. 
Rappelons que le groupe Nexteer Automotive a signé en juillet 2017 un mémorandum d'entente avec le gouvernement en vue de son installation à Kénitra. L'accord officiel a été donné le 11 décembre de la même année Notons que Nexteer a entamé le recrutement de profils spécialisés pour démarrer la production. Elle recherche également des ingénieurs qualité et des ingénieurs produits, ainsi que des employés dans les fonctions de la finance, ressources humaines, logistique et technologie de l'information. 


Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers