Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Près du tiers des jeunes dans les zones de conflit son illettrés

No Image

Près de trois sur dix jeunes âgés de 15 à 24 ans, un total de 59 millions de personnes, vivant dans les pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, sont analphabètes, soit trois fois la moyenne internationale, a déploré mercredi l’Unicef. Ce taux est très élevé dans le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et la République centrafricaine, des pays durement touchés par l'instabilité et la pauvreté, où le taux d’analphabétisme est respectivement de 76, 69, 68 et 64% parmi les jeunes, détaille le Fonds de l’ONU pour l’enfance dans un communiqué, citant une récente étude.
Cette étude, calculée en utilisant les taux d'alphabétisation de l'Unesco dans 27 pays connaissant des situations d’urgence, note que les filles et les jeunes femmes sont les plus désavantagées en matière de lecture et d'écriture, avec 33% d'entre elles incapables de lire ou écrire, contre 24% chez les garçons. «Ces chiffres nous rappellent l'impact désastreux des crises sur l'éducation des enfants et leur avenir, et sur la stabilité et la croissance des économies et des sociétés», a déclaré Henrietta Fore, directrice exécutive de l’Unicef, citée dans le communiqué. D’après le Fonds onusien, l'éducation reste largement sous-financée. 
Aujourd’hui, seulement 3,6% du financement humanitaire sert à l'éducation des enfants vivant dans des situations d'urgence, «ce qui en fait l'un des secteurs les moins financés dans les appels humanitaires». L’Unicef estime, par ailleurs, que ses dépenses sur des programmes d'éducation s’élèveront à environ 1 milliard de dollars par an au cours des quatre prochaines années. Mardi, le Fonds a lancé un appel humanitaire de 900 millions de dollars pour l'éducation dans les pays touchés par des conflits et des catastrophes naturelles. 

Lisez nos e-Papers