Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux tronçons de la voie express Tiznit-Laâyoune

No Image

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, s’est informé, mercredi dans la province de Guelmim, de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux tronçons routiers de la voie express Tiznit-Laâyoune. Ainsi, le ministre s’est enquis des travaux de réalisation du tronçon routier entre Guelmim et Zriouila sur un linéaire de 23 km et du tronçon reliant Zriouila et Ras Oumlil sur 46 km.
Le chantier de réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune fait partie d’un projet global d’aménagement de la Route nationale N°1 entre Tiznit et Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. Ce chantier d’envergure concerne le dédoublement de la Route nationale N°1 entre Tiznit et Laâyoune sur une longueur de 555 km ainsi que le renforcement et l’élargissement de la route, jusqu’à 9 mètres, entre Laâyoune et Dakhla sur une longueur de 500 km pour un coût global de 8,5 milliards de dirhams. Le projet, qui aura des retombées positives sur les provinces du Sud au niveau économique et social, permettra d’améliorer la fluidité du trafic, la qualité du service et la sécurité au profit des usagers de la route.
Par ailleurs, M. Amara, qui était accompagné du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Bhai, s’est informé des préparatifs de lancement des travaux d’aménagement de la route non classée reliant la commune rurale Labyar et la Plage blanche sur 30 km. Initié dans le cadre du Programme national des routes rurales (PNRR II) financé par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ce projet vise le désenclavement des populations rurales et la promotion de l’économie touristique de la Plage blanche. 

Lisez nos e-Papers