Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Présentation à Libreville de la pièce «Aktalni Amaalam» de la troupe Belkis

No Image

La troupe Belkis a présenté, vendredi soir à Libreville, sa pièce «Aktalni Amaalam», un spectacle qui narre l'histoire de deux veuves pâtissant de la solitude. La pièce, qui entre dans le cadre du théâtre de l’absurde, est interprétée par Loubna Mastour (Hlima) et Hind Benjbara (Sfia). Les deux personnages Hlima et Sfia ont presque le même âge (la cinquantaine), mais ont des caractères diamétralement opposés. Hlima est une femme traditionnelle illettrée qui vante les mérites de vivre sous l’aile d’un mari, même s'il a un sale caractère, tandis que Sfia, une femme moderne très connectée (Facebook, Twitter) qui, malgré sa solitude, se montre très sélective. Le spectacle, plein de situations comiques, est rythmé par les émotions confuses qui se saisissent des deux personnages féminins qui sont tantôt malheureuses et craignent de finir leurs vies seules, tantôt joyeuses, en se souvenant des bons moments passés avec leurs maris respectifs, et optimistes quant 
à leur avenir.
Dans une déclaration à la MAP, le metteur en scène, Amin Nassour, a souligné que «ce spectacle entre dans le cadre des tournées internationales organisées par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration», notant que sa troupe se produira également dans ce cadre au Moyen-Orient. Après le succès des tournées au niveau national, cette pièce, créée en 2016 avec le soutien du Théâtre national Mohammed V, a été très appréciée par le public de Libreville, a-t-il ajouté, notant que le spectacle, qui traite d’une thématique sociale, s’appuie notamment sur la performance des jeunes comédiens. L’objectif est de faire découvrir au public les nouveaux talents de la scène théâtrale au Maroc et un nouveau style théâtral à l’écoute de la société et touchant toutes les catégories sociales et tranches d’âge, a-t-il dit.
La tournée de la troupe Belkis s’inscrit dans le cadre du projet artistique initié par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration visant à faire la promotion de la culture marocaine, et ce en permettant à une quarantaine de troupes nationales d’aller à la rencontre de l’ensemble des Marocains du monde à travers des tournées tout au long de l'année dans leurs pays d’accueil. Au total, quelque 180 spectacles et représentations, dont certains en amazigh et en arabe classique, sont programmés dans des pays d’Afrique, du monde arabe, d’Asie et d’Amérique.

Lisez nos e-Papers