Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Présentation du Plan d'action à moyen terme pour le renforcement de l'offre éducative dans la région

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a appelé, jeudi à Beni Mellal, à redoubler d'efforts afin de placer Béni-Mellal-Khénifra parmi les régions les plus avancées en termes d'indices de scolarisation au niveau national.

Présentation du Plan d'action à moyen terme pour le renforcement de l'offre éducative dans la région
Saïd Amzazi

S'exprimant à l'occasion d'une rencontre régionale consacrée à la présentation du Plan d'action à moyen terme (2019-2021) pour le renforcement de l'offre éducative dans la région, le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, a souligné que parmi les points essentiels qui requièrent la mobilisation des efforts et l'orientation des partenariats contractuels, figurent la mise en œuvre du programme régional pour la généralisation de l'enseignement préscolaire et l'amélioration de sa qualité conformément aux objectifs et critères nationaux. Il s'agit aussi, selon lui, d'améliorer les indices de scolarisation dans la perspective de réaliser l'objectif de la généralisation et d'atténuer les disparités territoriales entre les différentes communes et de promouvoir une discrimination positive en faveur des milieux ruraux et des régions éloignées. M. Amzazi a notamment mis l'accent sur l'importance de renforcer et développer les programmes de soutien social en application des Hautes Instructions Royales, d'assurer les équipements et les moyens de chauffage au sein des établissements et internats dans les régions montagneuses et de consacrer l'ouverture de l'école sur son environnement social et économique en vue de garantir l'adaptation entre la formation et les besoins du marché de travail et du développement local. Il a en outre relevé que le plan d'action éducatif régional à moyen terme vise à instaurer un cadre de coopération et de partenariat pour l'Académie régionale d'éducation et de formation, se félicitant à cette occasion de cette initiative qualitative qui est à même d'ouvrir de perspectives prometteuses devant ce secteur et d'assurer la réussite de la réforme de l'éducation au niveau de la région.

Le ministre a aussi affirmé que cette initiative, la première du genre, traduit concrètement l'attention qui doit être accordée à l'école marocaine, et s'inscrit parmi les questions auxquelles S.M. le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière, du fait qu'elle constitue le socle du développement global, équilibré et équitable. Après avoir passé en revue les efforts déployés pour la généralisation de l'enseignement et l'amélioration de sa qualité au niveau de la région, ce qui a permis d'améliorer les indices de scolarisation dans les différents cycles, M. Amzazi a pointé du doigt les disparités entre les différentes provinces et communes relevant de la région, et entre les garçons et les filles, outre le taux d'encombrement des classes qui demeure au-dessus 
de la moyenne nationale.

Lisez nos e-Papers