Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président Abbas condamne le vote du Likoud relatif à l'annexion des colonies de la Cisjordanie occupée

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a condamné, lundi, le vote du comité central du Likoud relatif à l'annexion des colonies de la Cisjordanie occupée.

Le Président Abbas condamne le vote du Likoud relatif  à l'annexion des colonies de la Cisjordanie occupée
Mahmoud Abbas.

Le Président palestinien a émis «l'espoir que ce vote (du Likoud) permette de rappeler à la communauté internationale que le gouvernement israélien, avec le soutien total de l'administration américaine, n'est pas intéressé par une paix juste et durable».
Quelque 1.500 membres du comité central du Likoud, la principale instance du parti, ont adopté à l'unanimité dimanche soir une résolution appelant «les responsables élus du Likoud à permettre notamment la libre construction (dans les colonies) et l'application de la législation à tous les secteurs d'implantation juive libérée de Judée Samarie» (nom biblique de la Cisjordanie). Estimant que ce vote n'aurait pas «pu avoir lieu sans le soutien total de l'administration américaine», le Président Mahmoud Abbas a déploré que la Maison Blanche ait «refusé de condamner les implantations coloniales israéliennes ainsi que les attaques systématiques et les crimes de l'occupation israélienne contre le peuple 
de Palestine».

La tension entre la Palestine et les États-Unis s'est traduite dimanche par le rappel pour consultations de l'envoyé palestinien aux États-Unis, Husam Zomlot, à la suite de la décision du Président américain Donald Trump de déclarer Al Qods capitale d'Israël. Sur le terrain, les forces d'occupation israéliennes ont arrêté, mardi, 15 Palestiniens en Cisjordanie occupée, a indiqué le club des prisonniers palestinien. Les forces d'occupation israéliennes ont interpellé 7 Palestiniens à Al Khalil et 3 autres à 
Al Qods, a précisé la même source, ajoutant que deux Palestiniens ont été également arrêtés à Beit Lahm et 3 autres au camp palestinien de Jénine, à Naplouse et à Qalqilya. Ces interpellations portent le nombre des Palestiniens arrêtés par les forces israéliennes depuis le début des manifestations contre la décision des États-Unis de reconnaître 
Al Qods comme capitale d'Israël à plus de 700, dont 190 enfants, 15 femmes et 3 blessés, a souligné le club des prisonniers palestiniens. L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 21 décembre 2017, une résolution condamnant à une large majorité la décision des États-Unis de déclarer Al Qods capitale d'Israël. Le texte, qui rappelle une série de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur Al Qods, souligne le caractère illégal de l’occupation par Israël de la partie orientale de la Ville sainte. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait, également, adopté, le 23 décembre 2016, la résolution 2334 exigeant de nouveau d'Israël qu'il cesse immédiatement et complètement toute activité de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-est, tout en condamnant la colonisation israélienne de la Palestine. 


Inculpation et prolongation de la garde à vue de la Palestinienne Ahed Tamimi

Ahed Tamimi, une Palestinienne de 16 ans accusée d'avoir frappé des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a été inculpée lundi par un tribunal militaire israélien qui a prolongé sa garde à vue d'une semaine, selon son avocate. Le tribunal militaire d'Ofer siégeant en Cisjordanie occupée a également retenu cinq chefs d'inculpation contre Nariman Tamimi, la mère de Ahed Tamimi impliquée dans le même incident, et prolongé sa garde à vue jusqu'à lundi. Douze chefs d'inculpation ont été retenus contre Ahed. Ils concernent la confrontation survenue le 15 décembre dans le village de Nabi Saleh près de Ramallah et cinq autres incidents dans lesquels Ahed Tamimi a été impliquée l'an dernier. La mère a aussi été inculpée pour sa participation à l'incident à Nabi Saleh, à d'autres confrontations avec des soldats et pour avoir utilisé «Facebook» en vue «d'inciter à commettre des attaques terroristes».
La garde à vue de la cousine de Ahed, Nour Tamimi (20 ans), elle aussi protagoniste de la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et des médias, doit, en revanche, prendre fin mardi après-midi et elle devrait être relâchée, si le procureur ne fait pas appel, après avoir versé une caution de 5.000 shekels (1.400 dollars), a ajouté l'avocate.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas a appelé le père de Ahed et salué l'engagement de la famille Tamimi dans la lutte contre l'occupation, selon l'agence Wafa.

 

Lisez nos e-Papers