Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président de la République se rend à Palu après un tsunami dévastateur

Le Président de la République se rend à Palu après un tsunami dévastateur
Des tsunamis s'étaient déjà produits en 1927 et en 1968 à Palu.

Le Président de la République d'Indonésie, Joko Widodo, s'est rendu dimanche à la ville indonésienne Palu, relevant de l'ouest des Célèbes, après deux séismes et un tsunami dévastateurs, faisant 832 morts, selon un bilan toujours provisoire. Lors d'un message adressé aux forces militaires, le Chef d'État les a appelés, le cas échéant, à «travailler jour et nuit pour procéder aux évacuations», de manière à apporter l'aide nécessaire à la population, selon un communiqué de la présidence. M. Widodo qui a tenu à guider, par lui-même, le déploiement militaire destiné à répondre aux besoins d'une population dévastée, a par la même occasion appelé à une consolidation des efforts de manière à minimiser l'impact des sinistres survenus vendredi soir sur la population locale.
Par ailleurs, la zone affectée par les catastrophes naturelles était plus vaste que celle que les secours avaient initialement déterminée. Soixante et onze étrangers, dont trois Français dont on est sans nouvelles, se trouvaient dans la ville indonésienne de Palu sur l'île des Célèbes au moment où elle a été frappée par un séisme suivi d'un tsunami, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes. Sur ce total, il y a «trois Français dont on ne connaît pas la situation», ainsi qu'un Malaisien et un Sud-Coréen, a annoncé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes au cours d'un point presse.
Les autres ressortissants étrangers ont été retrouvés ou évacués, dont un Allemand, un Belge, un Singapourien, 10 Vietnamiens, 32 Thaïlandais, et 21 Chinois, a indiqué le responsable. Contactée par l'AFP, l'ambassade de France n'a pas souhaité faire de commentaires. «Nous procédons à des vérifications», a indiqué un porte-parole. Des tsunamis s'étaient déjà produits en 1927 et en 1968 à Palu, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes. 

Lisez nos e-Papers