Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le président de la section rwandaise : un espace fédérateur de diffusion des valeurs de l'Islam modéré

No Image

La section de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains au Rwanda constitue un espace fédérateur permettant la diffusion des valeurs d’un Islam modéré, fondé sur la tolérance, la solidarité et la défense du culte islamique contre toutes les idées extrémistes et déviantes, a souligné, vendredi à Kigali, le président de la section, Cheikh Musa Sindayigaya. «La section rwandaise de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains représente un cadre scientifique et culturel de premier plan, permettant aux oulémas de remplir le devoir de faire connaître l’image réelle de la religion de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la solidarité, la tolérance et la coexistence», a-t-il fait valoir dans une déclaration à la MAP en marge d'une visite guidée pour les médias du siège de la section.
Cheikh Musa Sindayigaya, qui a fait part de la gratitude des oulémas du Rwanda à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour l’opportunité d’adhérer à la Fondation, s’est félicité des différentes actions louables entreprises par le Royaume au service de l’Islam en Afrique et à travers le monde. «Nous avons pris part récemment à la deuxième session ordinaire du Haut Conseil de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains qui s’est tenue à Fès avec la participation de présidents de plus de 32 sections et près de 330 membres», a-t-il indiqué, ajoutant que ce rassemblement des oulémas a été l’occasion pour échanger sur plusieurs sujets d’actualité, évoquer le bilan annuel des activités 2018 et élaborer une vision globale quant aux activités prévues en 2019.

«J’ai également eu l’occasion de participer, avec des membres de la section rwandaise, à la première Conférence internationale sur le phénomène salafiste, tenue les 8 et 9 novembre à Marrakech», a poursuivi le président de la section, notant que ce conclave a permis de débattre des solutions à entreprendre face aux différentes représentations du salafisme, dont certains aspects prennent des dimensions radicales et extrémistes. Il a tenu à préciser que la branche rwandaise de Fondation Mohammed VI des oulémas africains ne relève, en aucun cas, d’une association ou instance de la société civile, mais adopte indépendamment des projets religieux et culturels fondés sur des choix authentiques des oulémas rwandais africains. 
Dans une déclaration similaire, le secrétaire général de la section, Cheikh Ahmed Munyezamu, a réitéré, au nom des oulémas rwandais, leur engagement pour œuvrer à la réalisation des objectifs de la Fondation, qui constitue «un cadre visant à rassembler les musulmans, à unifier leur parole et à promouvoir les valeurs islamiques». «La Fondation nous a permis de nous doter d’un cadre religieux approprié de concertation, d’échange et de débats sur les questions inhérentes à la religion musulmane», s’est-il félicité.

Abordant les activités de la section, Cheikh Munyezamu a indiqué que la branche rwandaise de la Fondation organise fréquemment des compétitions de récitation et de mémorisation du Saint Coran, des programmes de lutte contre l'analphabétisme, des conférences-débat thématiques ainsi que des initiatives de lutte contre la pauvreté. Et d’ajouter que la section rwandaise de la Fondation illustre l’excellence des relations de fraternité et de coopération agissante et fructueuse entre Rabat et Kigali. Situé au plein centre de la ville, le siège de la section comprend une salle de réunion intégralement équipée qui permet de recevoir plus de 50 personnes, une bibliothèque, une vaste salle de réception, une salle multi-activités pour les membres de la section, un espace salon ainsi qu’un secrétariat et deux bureaux. Créée sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, la Fondation Mohammed VI des oulémas africains regroupe actuellement les représentants de 36 pays du continent et constitue un cadre idoine d’échange et de promotion des valeurs nobles de modération, de tolérance et du juste-milieu prônées par la religion musulmane bénie, tout en bannissant l’extrémisme, le chauvinisme et le terrorisme sous toutes ses formes.

Lisez nos e-Papers