Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le président sortant Nicos Anastasiades réélu

Le président sortant Nicos Anastasiades réélu

Le président conservateur sortant de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, a été réélu dimanche pour un second mandat de cinq ans à l'issue du second tour de l'élection présidentielle.
M. Anastasiades, 71 ans, a obtenu 55,99% des voix contre 44% pour son rival indépendant Stavros Malas, selon les résultats définitifs.
Le taux de participation s'est élevé à 73% comparé à 71,88% au premier tour dimanche dernier, alors que quelque 550.000 électeurs étaient appelés à voter.
Lors du premier tour, le président conservateur a rassemblé 35% des voix, contre 30% pour Stavros Malas. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés au second tour de la présidentielle de 2013, confortablement remportée par M. Anastasiades. Le président Anastasiades, qui est âgé de 71 ans, est crédité de la reprise économique que connaît Chypre après la grave crise qui s'est déclenchée en 2013, quelques jours après sa première élection.
Chypre a pu sortir du programme de sauvetage monté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en 2016. Le pays a connu un redressement rapide, aidé par un record historique du secteur touristique en 2017. Les autorités espèrent continuer sur cette lancée en tirant profit également de l'exploration gazière en mer.

Lisez nos e-Papers