Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président sud-coréen va envoyer un émissaire spécial au Nord

Le Chef de l’État sud-coréen, Moon Jae-in, enverra la semaine prochaine à Pyongyang un émissaire spécial pour discuter d'un projet de sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ainsi que du désarmement nucléaire, a annoncé la présidence sud-coréenne.

Le Président sud-coréen va envoyer  un émissaire spécial au Nord
Les deux Chefs d'État se sont déjà retrouvés en tête à tête, à deux reprises, la première fois fin avril dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signée la trêve de la guerre de Corée (1950-53).

«L'émissaire aura des discussions larges sur le programme détaillé du sommet intercoréen, le développement des relations bilatérales (...) et le désarmement nucléaire de la péninsule coréenne», a expliqué le porte-parole du président sud-coréen, Kim Eui-kyeom. Les deux Chefs d’État nord et sud-coréen se sont déjà retrouvés en tête à tête, à deux reprises, la première fois fin avril dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signée la trêve de la guerre de Corée (1950-53). C'était la première fois qu'un dirigeant nord-coréen se rendait au Sud depuis le conflit qui a consacré la division de la péninsule. Les deux dirigeants se sont revus ensuite à Panmunjom pour tenter de sauver le sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le Président américain Donald Trump, lequel a finalement bien eu lieu à Singapour. Cette annonce survient alors que les efforts américains pour faire rentrer dans le rang une Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire patinent depuis des semaines. 
Le 12 juin à Singapour, Kim Jong-un avait seulement réitéré un engagement ancien et vague en faveur d'une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», dont les modalités et le calendrier ont été repoussés à des négociations de suivi. Cette promesse était loin de l'objectif initial des États-Unis, à savoir une «dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible». Plusieurs rapports, de l'ONU comme de l'Agence internationale de l'énergie atomique, ont confirmé que le régime nord-coréen poursuivait ses activités nucléaires. 

Lisez nos e-Papers