Les matchs de la Botola ont repris leurs droits cette semaine après plus de 40 jours de trêve (organisation du CHAN 2018 au Maroc), mais les attaquants des clubs nationaux n’ont apparemment toujours pas repris du service ! À l’instar de la rencontre opposant le leader, le Hassania d’Agadir, au Chabab Rif Al Hoceima, samedi au stade Adrar (0-0), les trois matchs comptant pour la 16e journée de la Botola Maroc Telecom D1 et disputés dimanche ont été marqués par la baisse de régime des lignes offensives. Un seul et unique but a été marqué au terme de ces rencontres, l’œuvre de l’attaquant de l’AS FAR, Mohamed Kamal. Ce dernier a offert trois précieux points à son équipe en déplacement à Oued Zem (1-0), en reprenant un tir raté par Aboubakar Toungara. Les Militaires, qui ont pris l’avantage à la neuvième minute, ont pu conserver leur avance au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Jalal Jyed. Grâce à ce succès, le club de la capitale s’installe au pied du podium (4e position) et met la pression sur l’Ittihad de Tanger, qui ne comptera plus que 2 points d’avance sur l’AS FAR en cas d’échec mercredi face à la Renaissance sportive de Berkane. 
Le Difaâ d’El Jadida peut cependant récupérer sa troisième place s’il parvient à disposer du Chabab Atlas Khénifra, mercredi toujours. 

Dix matchs nuls en 16 rencontres pour l’OCS 
Accueillant la lanterne rouge sur la pelouse du stade El Massira, l’Olympique de Safi s’est contenté de partager les points avec le Maghreb de Tétouan (0-0). Le dixième nul de la saison pour les protégés du coach Amine Benhachem, dont les attaquants ont buté sur le rideau défensif mis en place par Youssef Fertoute. L’OCS stagne ainsi en huitième position du classement général à 8 points du leader, tandis que le MAT n’en est qu’à son septième point de la saison et devra encore multiplier les efforts pour quitter la dernière position. Au grand stade de Marrakech, le Kawkab local recevait le Racing Casablancais, autre pensionnaire des dernières loges du classement (15e). Les visiteurs ont finalement tenu bon jusqu’à la fin de la rencontre, aidés par le manque de concentration et l’impulsivité des attaquants du KACM. Ce deuxième nul vierge de la journée de dimanche maintient le Kawkab de Marrakech en dixième position avec un capital de 21 points. Le RAC, quant à lui, est toujours relégable avec 12 points qui le casent en 15e position. Le club de Abdelhak Mendoza entame, tout comme le MAT, une opération de sauvetage qui durera jusqu’au mois de mai et dont l’objectif est d’engranger le maximum de point pour garantir le maintien. La 16e journée de la Botola D1 devrait se poursuivre mercredi avec quatre rencontres dont celle opposant le Raja à l’OCK et qui pourrait offrir les commandes du classement aux Verts en cas de victoire au complexe Mohammed V. 
 

Programme
Dimanche 

15hRCA – OCK
15hCAK – DHJ
17hIRT – RSB
17hFUS -WAC