Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une prise de conscience mondiale malgré la montée du nationalisme et du populisme

Face à la multiplication des mouvements nationalistes et xénophobes anti-migrants, la communauté internationale semble de plus en plus déterminée à changer les regards vis-à-vis de la migration et de la mobilité humaine, en mettant en avant le rôle qu'elles jouent dans la dynamique de développement socio-économique des pays.

Une prise de conscience mondiale malgré la montée du nationalisme et du populisme

La Journée internationale des migrants, commémorée ce mardi 18 décembre, offre ainsi l’occasion de célébrer cette prise de conscience mondiale, consacrée dernièrement par l’adoption à Marrakech du «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Un document adopté à l’unanimité par les 164 États prenant part à la Conférence intergouvernementale, dont le Maroc.

«Le pacte de Marrakech jette les fondements d’une nouvelle phase dans le processus de gestion de la question migratoire, et ce, dans un esprit qui respecte les politiques nationales des États ainsi que leur souveraineté», s’est félicitée la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les Migrations internationales, Louise Arbour.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a, pour sa part, salué l’adoption du Pacte mondial de Marrakech, le définissant comme une «réussite historique de la communauté internationale». «La migration est la grande problématique de notre ère», a déclaré António Vitorino, directeur général de l’OIM, ajoutant que «l’adoption du Pacte par une grande majorité des États membres des Nations unies devrait conduire à un discours plus équilibré, à de meilleures politiques et à une coopération plus vaste en matière de migration». En plus d’abriter cet événement historique qu’est l’adoption du Pacte de Marrakech sur la migration, il convient en cette occasion de mettre en avant les efforts considérables déployés et les initiatives prises par le Royaume en matière de gestion des migrations et des flux migratoires, étant donné qu’il constitue à la fois un pays d’origine, de transit et d’accueil. Conscient de l’ampleur stratégique des migrations et sensible à la situation des migrants sur son territoire, le Maroc a amorcé, en 2013, une politique migratoire nouvelle, fondée sur le respect des droits humains et la gestion concertée, efficace et humaniste des flux migratoires. Le Royaume s’est doté, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, au contenu de la Constitution 2011, aux recommandations du Conseil national des droits de l’Homme et à ses engagements internationaux, d’une Stratégie nationale d’immigration et d’asile «humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu et responsable dans sa démarche». La vision adoptée dans la stratégie se fonde sur 6 principes directeurs, en l’occurrence : une approche humaniste, une approche globale, le respect des droits de l’Homme, la conformité au droit international, la coopération multilatérale 
rénovée et la responsabilité partagée.

Pour concrétiser cette vision, 11 programmes d’actions ont été préparés, à savoir : «Éducation et culture», «Jeunesse et sport», «Santé», «Logement», «Assistance sociale», «Formation professionnelle», «Emploi», «Gestion des flux et lutte contre la traite», «Coopération et partenariats internationaux», «Cadre règlementaire et conventionnel» et «Gouvernance et communication».
L’objectif majeur de ces actions est d’assurer une intégration sociale réussie des migrants et réfugiés au Maroc, et ce, en concertation avec les départements et institutions publiques concernés par la dimension migratoire. Dans ce contexte, des mesures administratives ont été prises pour régulariser la situation juridique d’un nombre important de migrants et de réfugiés et ainsi favoriser leur accès aux droits fondamentaux, notamment ceux relatifs à la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, l’accompagnement social et juridique ainsi que les loisirs et le sport.
La mise en œuvre effective de cette stratégie a permis notamment le lancement d'une série de programmes sectoriels ayant autorisé les migrants et les membres de leurs familles de bénéficier de tous les services fournis aux citoyens marocains. L'approche humanitaire adoptée par le Maroc, en application des Hautes Directives Royales en matière de migration, s'est traduite aussi par la régularisation de la situation administrative de 50.000 immigrés. La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, le 4 décembre 2000, eu égard aux nombres croissants des migrants dans le monde. Cette date coïncide également avec l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants 
et des membres de leurs familles. 

Lisez nos e-Papers