Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le prix de la Fondation de l’Académie pour la coopération culturelle attribué au penseur Mohamed Chafik

L’Académie du Royaume a clôturé jeudi les travaux de sa 45e session organisée à Rabat sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI et placée sous le thème «L’Amérique latine comme horizon de pensée». La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Académie du Royaume et le Centre Mohammed VI du Chili en vue de renforcer la coopération entre les deux institutions. La clôture de cette session a également connu l’attribution du prix de la Fondation de l’Académie pour la coopération culturelle au penseur et intellectuel marocain Mohamed Chafik, membre de l'Académie et ancien recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe.

L’Académie du Royaume du Maroc vient de clôturer sa 45e session après trois jours de débats et de réflexions intenses animées par plus de 40 intervenants appartenant au Maroc et à l’Amérique-latine, invitée de marque de cette session. La cérémonie de clôture de cette session a connu la signature d’une convention de partenariat entre l’Académie du Royaume et le Centre Mohammed VI du Chili en vue de renforcer la coopération entre les deux institutions dans le cadre de cette démarche d’exploration engagée par l’Académie. Selon Abdeljalil Lahjomri secrétaire perpétuel de l’Académie, cette convention vise à se rapprocher davantage de la culture latino-américaine et à renforcer les relations de partenariat avec d’autres institutions de ce continent dans le futur.
Par ailleurs, la clôture de cette session a été marquée par l’attribution du prix de la Fondation de l'Académie du Royaume du Maroc pour la coopération culturelle à Mohamed Chafik, membre de l'Académie, ancien recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (Ircam) et spécialiste de la langue et de la littérature arabes et amazighes. Cette consécration vient ainsi honorer l'œuvre de cet homme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages de référence qui ont marqué le paysage culturel marocain. Selon M. Lahjomri, l’Académie a choisi à travers l’attribution de ce prix à M. Chafik de rendre hommage à un grand intellectuel et un fervent défenseur des droits de l’Homme qui a contribué à travers ses écrits, dédiés notamment à la question amazighe, à enrichir la culture marocaine. «C’est l’un des penseurs exceptionnels qui a su marquer la culture marocaine par ses empruntes et qui a assumé  ses multiples responsabilités avec exigence et détermination, particulièrement dans le domaine de l’éducation», souligne le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume. Pour sa part, Mohamed Chafik a exprimé son émotion de recevoir une telle distinction, d’autant plus qu’il s’agit de la première distinction du genre. S’adressant au secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Chafik a tenu à féliciter l’Académie  pour ses efforts visant la promotion de la culture et la connaissance et l'ouverture sur de nouveaux horizons.

Il convient de rappeler que cette 45e session de l’Académie, placée sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été consacrée à l’exploration de l’Amérique latine comme horizon de pensée, dans le souci de raffermir les liens historiques et les relations culturelles séculaires qui unissent le Maroc au monde latino-américain. Ainsi, des politiciens, des experts et des académiciens se sont penchés au cours de ces trois jours sur l’exploration des nouvelles réalités économiques, politiques et culturelles dans cette région, avec un regard porté, plus particulièrement, sur la dynamique des relations mutuelles. Cette session a en outre connu la participation d’éminents intellectuels et de hautes personnalités latino-américaines. Il y a lieu de citer Luis Solari de la Fuente, ancien Premier ministre du Pérou, Edgardo Riveros Marin, sous-secrétaire chargé des Relations extérieures au Chili, José Rodriguez Elizando, membre de l’Académie chilienne des sciences sociales, politiques et morales, Cristovam Ricardo Cavalcanti Buarque, sénateur brésilien, et bien d’autres. 

Lisez nos e-Papers