Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les prix du poulpe augmentent dans le monde, les marchés se réorganisent

No Image

La hausse des prix du poulpe pousse les marchés internationaux à se réorganiser. Après les Américains en mars dernier (www.lematin.ma), c'est au tour des Espagnols de rebattre leurs cartes. «Un mouvement de consolidation (fusions-acquisitions, ndlr) des différents acteurs de ce marché est en marche», rapporte le site d’information britannique Undercurrent News, dédié à l’industrie des produits de la mer. C'est que les prix du poulpe ont augmenté de 29% sur un an sur le premier semestre 2018. Et la tendance n’est pas près de s’inverser, à en croire la même source. 
Rien que pour le poulpe marocain, dont la campagne a démarré le 1er juillet après un arrêt biologique de quatre mois (du 1er mars au 31 mai prorogé jusqu'au 30 juin), sur tout le littoral national, est prolongée jusqu’au 30 juin, les prix ont augmenté de 6 à 7% sur un an. Résultat : de nombreux clients auraient réduit leurs commandes, affirme le site britannique. D’autres se seraient rabattus sur des marchandises de qualité inférieure, celle du Maroc étant de bonne qualité. 
Pour rappel, les importateurs américains avaient menacé, en mars dernier, de renoncer au poulpe marocain, si ses prix continuaient d’augmenter. Le même site d’information avait en effet révélé une hausse record des prix de ce produit sur les principaux marchés producteurs à travers le monde, le Maroc y compris. Une situation qui avait poussé beaucoup d’acteurs américains à abandonner ce segment. Les prix avaient alors augmenté entre 60 et 70 dollars la tonne métrique, selon le même site.

 

Lisez nos e-Papers