Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Prix «Tamayuz» consacre cette année les initiatives en faveur de la femme rurale

La quatrième édition du Prix «Tamayuz» pour la femme marocaine a été lancée, mercredi à Rabat, sous le thème «Initiatives en faveur de la femme rurale». Ce Prix annuel, qui rend hommage à la femme marocaine et célèbre sa contribution au développement économique, social et politique, a choisi de récompenser cette année la femme rurale, à travers les actions innovantes en sa faveur dans le domaine du développement social.

Le Prix «Tamayuz» consacre cette année les initiatives en faveur de la femme rurale
Le Prix «Tamayuz» de la femme marocaine, institué depuis 2014, s'inscrit dans le cadre du premier axe du plan gouvernemental pour l'égalité.

Le coup d'envoi de la quatrième édition du Prix «Tamayuz» (Excellence) de la femme marocaine, au titre de l'année 2018, a été donné, mercredi à Rabat, sous le thème «Initiatives en faveur de la femme rurale». La troisième édition de ce Prix avait consacré la «Création de l'entreprise féminine», une thématique qui avait été retenue en interaction avec la conjoncture économique mondiale visant à encourager l’intégration des femmes dans les postes de décision dans le monde des affaires. Le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social a choisi de récompenser cette année, à travers cette quatrième édition, les actions innovantes dans le domaine du développement social en rapport avec des questions liées à la femme, qu'elles émanent de personnes, d'instances civiles ou d'institutions nationales et, en particulier, d'encourager les initiatives en faveur des femmes rurales. Dans un mot prononcé à cette occasion, la ministre de la Famille, Bassima Hakkaoui, a rappelé que le Prix «Tamayuz» de la femme marocaine, institué depuis 2014, s'inscrit dans le cadre du premier axe du plan gouvernemental pour l'égalité, dédié à l’institutionnalisation et la diffusion des principes d’équité et d’égalité et l'instauration des bases de la parité.

Ce Prix vise ainsi à récompenser les initiatives portées par des personnes, des instances civiles ou des institutions nationales œuvrant dans le domaine du développement social et de la promotion de la situation des femmes. En outre, ce Prix est lancé, souligne la ministre, parallèlement à la présentation par le Royaume de son rapport national sur l’égalité entre les sexes et la promotion de la situation de la femme en milieu rural devant la Commission de la situation de la femme qui a tenu sa 62e réunion au sein des Nations unies au début du mois de mars à New York aux États-Unis. Ce rapport avait mis l’accent sur l’importance de l’accélération du développement du monde rural et le renforcement de l’appui à l’équilibre sectoriel à travers une batterie de mesures et d’initiatives visant à améliorer les conditions de vie de la population rurale et améliorer son accès aux services de base. Ainsi et en s’inscrivant dans la même perspective, le ministère a retenu la thématique de la femme rurale pour lui rendre hommage et mettre en exergue le rôle qu’elle joue, comme le note Mustapha Hadya, président du jury du Prix «Tamayuz», qui a indiqué que les projets qui vont concourir devront s’intéresser à la femme dans le monde rural ou être des initiatives lancées à partir de ce milieu. Il convient de souligner que les gagnants de ce Prix vont bénéficier d’un certificat de mérite, d’un bouclier commémoratif et d'un montant d’une valeur de 300.000 dirhams, réparti entre le premier Prix (130.000 DH), le deuxième Prix (100.000 DH) et le troisième Prix (70.000 DH). La candidature pour le Prix «Tamayuz» est ouverte, du 28 mars au 28 mai, aux candidats de nationalité marocaine, qui sont tenus de respecter le thème de cette édition. 

Lisez nos e-Papers