Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La problématique de la mobilité dans la métropole décortiquée

La métropole a abrité, mercredi, une journée de réflexion baptisée «Mobility Day», dans l’ambition de soutenir et d’accompagner l’élaboration d’une vision intégrée, cohérente et réalisable de la mobilité à Casablanca.

La problématique de la mobilité dans la métropole décortiquée
Les participants ont plaidé pour la mise en place d’une stratégie intégrée et pérenne dans le domaine de la mobilité.

La mobilité au sein de la métropole a été au centre d’une journée d’étude organisée, mercredi à Casablanca, à l’initiative du Conseil de la ville et de la région de Casablanca-Settat. Baptisée «Mobility Day», cette rencontre s’est déroulée autour du thème «La mobilité durable, un levier pour l’amélioration de la qualité de vie». L’événement consistait en une journée de réflexion dont l'objectif est de soutenir et d’accompagner l’élaboration d’une vision intégrée, cohérente et réalisable de la mobilité à Casablanca.
«La planification de la mobilité urbaine par la demande : Quelles marges de manœuvre ?», «Le stationnement, un levier de décongestion incontournable» et «La mobilité durable, comment concilier offre de transport et qualité environnementale ?» sont les thèmes des trois ateliers tenus, simultanément, au Complexe administratif et culturel des Habous.  
La tenue de pareil événement a été dictée par les différentes problématiques liées à la mobilité au sein de la métropole. Les déplacements, devenus un véritable calvaire pour le Casablancais, constituent désormais un handicap pour la ville. Selon les organisateurs, les dysfonctionnements des transports publics en commun, accompagnés d’une croissance très lente des infrastructures (développement du trafic, congestion des grands axes et des rocades, désorganisation de la circulation sur les voiries, manque de places de parking, etc.), ont poussé au développement de systèmes de transport artisanaux, organisés de manière plus ou moins formelle.
«La mise en place d’une stratégie intégrée et pérenne dans le domaine de la mobilité, au niveau de la région Casablanca-Settat, constitue l’une des priorités impérieuses à laquelle doit contribuer l’ensemble des acteurs de la région», semblait être le leitmotiv au niveau des trois ateliers organisés lors de cette journée. «Il est primordial d’élaborer une vision commune dans le domaine des transports, afin d’atténuer le dur quotidien des citoyens, en mettant à leur disposition des moyens de transport public de qualité», a souligné Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région, à l’ouverture de l’événement. 
Pour sa part, Abdelaziz El Omari, maire de la métropole, a mis l’accent sur l’importance de partager les expertises et les avis concernant la mobilité, de façon à parvenir à une vision intégrée à même de contribuer à la lutte contre les problématiques liées aux déplacements des personnes et au stationnement.
L’événement a été marqué par la présentation d’une étude intitulée «La mobilité urbaine à Casablanca, défi de la prochaine décennie» et réalisée par le think tank Radius. Celle-ci contient une quarantaine de propositions opérationnelles pour accompagner, sur les dix prochaines années, l’essor d’une mobilité urbaine performante, durable et citoyenne. Il y va du transport, de l’équipement et des infrastructures, de la gouvernance, du financement, du numérique et de la communication. L’étude propose également une recommandation «phare» portant sur la création d’un organisme unifié de la mobilité urbaine, sous l’égide des élus locaux. 

Lisez nos e-Papers