Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Programme «Barmij Laha» : Une opportunité d’apprentissage pour de jeunes marocaines

L’association codeHER a pour but d’autonomiser les filles, les populations minoritaires et les jeunes à risque. Elle les éduque en informatique, en leur donnant des compétences techniques essentielles et des qualités de leadership pour avoir une place dans la société.

No Image

CodeHER est une organisation américaine à but non lucratif créée par Saniya Vashist en 2016, à l’âge de seulement, 13 ans. Cette association est gérée par des jeunes, et a une équipe entièrement composée de lycéennes et de collégiennes passionnées par la promotion d’un mouvement de jeunes leaders. L’organisation se prépare à devenir «mondiale» en prenant son premier programme international, «Barmij Laha», au Maroc en août. «En partenariat avec le réseau marocain American Language School (ALS), codeHER a sélectionné la ville de Kénitra au Royaume, pour être son premier arrêt international», a déclaré le communiqué de presse de l’association codeHER.
«Barmija Laha» est un programme intensif de formation de 10 jours conçu pour équiper les adolescentes marocaines «avec les compétences techniques et les capacités de leadership nécessaires pour aborder les questions qui les passionnent, mais aussi, se préparer aux opportunités de carrière mondiales au 21e siècle, et devenir des leaders dans leurs communautés», a exprimé le communiqué. CodeHER s’associe à ALS «pour offrir Barmij Laha aux étudiants du programme Acess, un programme américain d’immersion en éducation de deux ans financé par l’ambassade des États-Unis», a-t-il ajouté.

Trois adolescentes des États-Unis et membres de l’équipe de direction de codeHER, Saniya Ashist, Claire Kim et Mariah Qureshi, enseigneront le programme «Peer-to-Peer». «Notre programme fournira non seulement une opportunité d’apprentissage incroyable pour les jeunes filles, mais soulignera également l’importance d’avoir plus de femmes leaders marocaines dans la technologie et les affaires», a expliqué Vashist.
Le partenariat entre codeHER et «Barmij Laha» est très avantageux pour le développement des filles et des personnes minoritaires. «Il s’agit d’une collaboration entre les secteurs public, privé et d’intérêt public», a révélé Elisabeth Myers, conseillère en stratégie pour le réseau marocain américain. «Le programme souligne l’importance de l’informatique et de la formation commerciale tant pour le développement individuel que pour les opportunités professionnelles des jeunes, en particulier les filles», a-t-elle poursuivi.

Il est à noter que le programme se clôturera par une conférence de presse, suivie d’une cérémonie de remise de diplômes pour célébrer les réalisations des 15 participantes du programme le vendredi 10 août à Kénitra. 


J.T. (Journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers