Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Le programme de l'édition 2018 dévoilé

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.

Le programme de l'édition 2018 dévoilé
À Bab Al Bahr (Cité portugaise), le public retrouvera, le 12 août à 19 h, le théâtre de rue avec «Azaliyate chef A’antara».

Le Festival international «Jawhara» revient du 10 au 12 août. Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid. L’ouverture de cette grande manifestation culturelle se fera comme d’habitude avec une parade qui déambulera dans les principales artères d’El Jadida. Elle circulera en spirales et circonvolutions avec une déferlante de bidons, roues et tricycles. Le tout animé par des percussionnistes, musiciens et acrobates dans une profusion de rouge et sur des rythmes populaires. Un hymne à l’espoir, à l’humour et à l’amour de la vie.
«Le spectacle de rue est un programme très attractif dans le cadre de Festival “Jawhara” : cracheurs de feu, échassiers, acrobates, mascottes, clowns... Autant de disciplines artistiques qui animent avec brio et talent la parade, et font preuve d’une très grande créativité dans leur mise en œuvre et dans leurs costumes», précise un communiqué du festival. Le public a également rendez-vous avec des shows de musique.
Au programme, Dounia Batma, Riad El Omr, Ihab Amir, Saïd Mouskir, Tsounami, Farid Ghannam et biens d’autres. Le festival proposera une série de concerts de musique chaâbi et du raï, pour le plus grand bonheur du public de la région de Doukkala et des fans qui viennent des villes avoisinantes. 

L’art plastique sera très présent à «Jawhara 2018» avec des expositions programmées du 10 au 12 août. Le jeune artiste-peintre Hamza Makhfi présentera ses œuvres à la Galerie Abdelkebir Khatibi – Cité portugaise. Cet artiste autodidacte a développé un grand amour pour l'art et la couleur depuis sa tendre enfance, ce qui a coloré sa mémoire. Il a participé à plusieurs compétitions d'art plastique où il a toujours été placé au premier rang.  Hamza Makhfi a mérité le deuxième Prix du ministère de la Culture à la région Casablanca-Settat et le deuxième Prix du Festival Fraternité africaine. Il a également reçu le premier Prix de la filmographie. A la galerie Chaaibia Tallal – Cité portugaise, c’est Ghizlane Hamas, artiste présidente de l'Association l'Art de la paix pour la créativité et le développement culturel, qui expose ses créations. Ses objectifs sont de mettre en relief la créativité des jeunes à travers des activités artistiques, organiser des expositions individuelles et collectives ainsi que des forums et des festivals locaux et nationaux et participer au mouvement de développement culturel. 
En partenariat avec la direction provinciale du ministère de la Culture et l’association Fous d’art, le Festival international «Jawhara», organise une journée «Folie en peinture» à Bab Al Bahr de la Cité portugaise. Au programme : ateliers pour enfants, ateliers touristes, ateliers pour jeunes, exposition en plein air, performances diverses, calligraphie et spectacles de musique traditionnelle marocaine. L’objectif, selon les organisateurs, est de promouvoir l’art plastique et de le vulgariser afin qu’il soit accessible aux habitants de la Cité portugaise, en particulier les enfants. «Folie en peinture» concrétise l’objectif de Fous d’art qui veut «défier la délinquance par la folie des couleurs». Cette initiative connaitra la participation d’artistes du Maroc, d'Espagne, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. 
La huitième édition du Festival international «Jawhara» propose aussi du théâtre. Le 11 août, l’association de la Renaissance du théâtre à El Jadida présentera son spectacle «Athalouth». Mis en scène par Mohamed Rabani, ce show de théâtre sera présenté à l’Église de l’Assomption – Cité portugaise à 19 h.
La pièce présente un jeu gouverné par un hasard voulu qui établit des liens entre les personnages dans un climat de tension et de lutte entre le mal et le bien, et c’est le mal qui triomphe à la fin. À Bab Al Bahr (Cité portugaise), le public retrouvera le 12 août à 19 h, le théâtre de rue avec «Azaliyate chef A’antara». Le spectacle s’inspire de la Halka, prenant comme référence l’esthétique de la narration conjuguée au jeu d’acteur et au mouvement. Dans ce genre de théâtre, les scènes artistiques interpellent le spectateur qui se retrouve intégré dans la représentation théâtrale par ses réactions.  «Azaliyat Chef Antara» est riche en actes de comédie et accorde une attention particulière aux techniques de l’improvisation. 


Activités parallèles 

La place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transforme tout le long du festival en une aire de jeux pour enfants. Chaque jour, de 10 h à 18 h, les petits pourront se divertir avec une multitude d’activités comme les spectacles, les animations, les jeux ou encore les gonflables.
Au programme : clowns, marionnettes, magie, concours de chant et de danse, un défilé de mode... Les enfants pourront bénéficier de nombreux ateliers de caricature, de peinture, de percussion, de fabrication de marionnettes, de maquillage et de déguisements. Les activités de la bibliothèque de plage se poursuivent aussi sur la plage Deauville à El Jadida et se tiennent sur le thème «Le Prix du livre du Maroc, 50 ans de couronnement du roman marocain». Il s’agit d’une expérience pilote qui donne un sens nouveau à la mer et à ses plaisirs.
La bibliothèque de plage offre divers services aux estivants, dont des centaines de livres pour la lecture, avec l’organisation d’activités diversifiées qui visent à inciter à la lecture et à la créativité littéraire.

 

Lisez nos e-Papers