Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les programmes de formation de l'Agence coréenne de coopération internationale mis en avant à Rabat

La 12e rencontre annuelle des bénéficiaires des programmes de formation de la KOICA, qui visent à renforcer les capacités techniques et managériales des cadres des établissements publics marocains, a eu lieu jeudi soir à Rabat. C'était l'occasion d’échanger les idées, de partager les expériences et une plateforme d’exploration de nouveaux horizons susceptibles de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et la Corée.

No Image

Les programmes de formation de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) visent à renforcer les capacités techniques et managériales des cadres des établissements publics marocains, à travers le partage de l'expertise et des bonnes pratiques coréennes, a indiqué, jeudi soir à Rabat, la représentante résidente de la KOICA au Maroc, Soyoung Kim. S’exprimant lors de la 12e rencontre annuelle des bénéficiaires des programmes de formation de la KOICA, Mme Kim a souligné que ce rendez-vous annuel constitue pour les bénéficiaires de ces programmes une occasion d’échange d’idées, de partage des expériences et une plateforme d’exploration de nouveaux horizons susceptibles de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et la Corée. Dans ce cadre, elle a fait savoir que le Bureau de la KOICA au Maroc accorde une attention particulière à ces programmes et veille à répondre aux besoins stratégiques du Maroc, de manière à promouvoir le développement économique du pays. Consciente du rôle que joue le Maroc dans la coopération Sud-Sud, la KOICA s’est fixée comme objectif d’étendre son champ d’intervention aux pays africains tels que le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie, a-t-elle poursuivi, notant que cette action contribuera à la réussite et à la pérennité du processus de développement en Afrique.
Pour sa part, le conseiller à l’ambassade de la République de la Corée du Sud au Maroc, Sanghoon Rhee, a indiqué que cette rencontre témoigne de la forte coopération entre les deux pays, permettant de partager et d'échanger les expériences afin de développer plusieurs projets de la KOICA au Maroc. Le Maroc est de plus en plus intéressé par les programmes de la KOICA, s’est félicité M. Rhee, précisant que plus de 900 participants ont bénéficié de différents stages et formations depuis l’ouverture du bureau de la KOICA au Maroc en 2001. Par ailleurs, il a souligné que de nouvelles compagnies coréennes viennent s’installer au Maroc, rappelant qu’en 2016, la compagnie «Yura Corporation», spécialisée dans le câblage de voiture, a ouvert son usine à Meknès, garantissant l’emploi à 1.000 personnes.
De même, les compagnies «Hands Corporation» et «Daedong Systems» sont en train de construire leurs usines à Tanger Automotive City, pour un investissement d’environ 500 millions de dollars, dans l’objectif d’atteindre une production annuelle de 8 millions de jantes en aluminium et de câblage de voitures. Grâce à son positionnement stratégique et à sa politique favorable aux investissements étrangers, le Maroc deviendra certainement le premier partenaire stratégique de la Corée pour la coopération tripartite en faveur du développement du continent africain.
De son côté, le président de l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (Amaco), Mohamed Moussa, a indiqué que ce programme de formation est un axe fondamental offrant aux bénéficiaires l’opportunité d’améliorer leurs compétences techniques dans différents domaines, d’opérer le transfert de connaissances et de savoir-faire et de partager l’expérience du développement économique et technologique de la Corée du Sud avec le Maroc. Dans ce cadre, M. Moussa a souligné la nécessité d’améliorer le transfert de savoir et des technologies entre les deux pays dans tous les domaines tant scientifique que culturel afin consolider les actions de coopération bilatérale. 
Cet événement est un rendez-vous important pour les cadres bénéficiaires des programmes de formation de la KOICA, ainsi que les membres de l’Amaco pour prospecter de nouvelles pistes de coopération et arrêter ensemble un plan d’action pour les années à venir. Quelque 34 cadres d'établissements publics marocains ont bénéficié des programmes de formation de la KOICA. Chaque année, plus de 100 participants sont invités à des programmes de formation en Corée du Sud dans les technologies de l’information et de communication, la gestion de ressources en eau, l’efficacité des énergies renouvelables, le commerce international et la gouvernance administrative. 

Lisez nos e-Papers