Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Une projection cinématographique pour célébrer les valeurs patriotiques de la Marche verte

Une projection cinématographique pour célébrer les valeurs patriotiques de la Marche verte

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a célébré le 43e anniversaire de la Marche verte dans la ferveur et la communion. C’est ainsi qu’elle a invité des ambassadeurs africains et arabes accrédités au Maroc, des personnalités de marque, des amis du Royaume, les partenaires de l’AMCI ainsi que les étudiants africains et étrangers issus de la coopération du Royaume pour une projection du film «La Marche verte».
Cette production cinématographique est une œuvre qui raconte l'histoire d’une mère, Zhor, qui a risqué sa vie en 1975 afin de mettre son enfant au monde sur la Terre de son défunt mari, le Sahara marocain occupé. Ce film est aussi un hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui ont participé à faire du Maroc le grand pays qu'il est devenu aujourd'hui. Pour Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’AMCI, «le 6 novembre est une date importante dans l’histoire du Maroc. L’AMCI qui travaille en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères a fait le choix de faire une projection cinématographique au profit des amis de l’Agence et des étudiants de la coopération. Parmi les amis et les partenaires de l’Agence marocaine de Coopération internationale, il y a des ambassadeurs de plusieurs pays amis qui étaient présents.

La projection du film “La Marche verte” s’inscrit dans la mise en œuvre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, qui a placé l’Afrique au cœur de l’action diplomatique du Royaume du Maroc. C’est ce qui se reflète dans la présence des ambassadeurs africains et arabes.» D’ailleurs, l’AMCI n’en est pas à sa première initiative visant à célébrer cet événement historique à travers la dimension culturelle. M. Methqal souligne à cet égard que l’année dernière, l’Agence avait célébré l’anniversaire de la Marche verte à travers une exposition de peintures d’artistes africains. «Cette année, nous avons fait le choix de réaliser une projection cinématographique pour partager les valeurs que représente la Marche verte autour du patriotisme sincère qui est une valeur importante pour les générations actuelles et futures pour le développement des pays», explique-t-il. Et d’ajouter que «La Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’émergence de l’Afrique est une Vision globale avec différentes dimensions : sociale, culturelle, scientifique, éducative.... C’est dans cet esprit que ce genre de manifestation trouve toute son importance».

Lisez nos e-Papers