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Le projet de loi-cadre relative au système de l’éducation bientôt discuté en commission

Le projet de loi-cadre relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique sera bientôt discuté par la commission de l’éducation, de la culture et de la communication relevant de la Chambre des représentants. Le bureau de la Chambre a transféré le texte à la commission au cours de la semaine dernière en vue de son examen après la rentrée parlementaire.

Le projet de loi-cadre relative au système de l’éducation bientôt discuté en commission

Le très attendu projet de loi-cadre relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a enfin été transmis au cours de la semaine dernière par le bureau de la Chambre des représentants à la commission de l’éducation, de la culture et de la communication en vue de sa discussion après l’ouverture de la session parlementaire automnale prévue le 13 octobre prochain.
En effet, adopté le 20 août dernier par le Conseil des ministres, le texte requiert une très grande importance dans la mesure où son adoption s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales. Ainsi, sa mise en œuvre permettra l’appropriation de la réforme de l’enseignement prévue dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et garantira l’adhésion collective et sérieuse de tous les acteurs concernés par sa déclinaison.
Dans le détail, le texte apporte une nouvelle vision de l’enseignement basée sur l'instauration d'une nouvelle école ouverte à tous. Le texte fait ainsi référence à une intégration graduelle de l'enseignement préscolaire au sein de l'enseignement primaire, pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, ainsi qu’une intégration de la catégorie d'enfants à partir de 3 ans parallèlement à la généralisation de l'enseignement obligatoire pour l'ensemble des enfants jusqu'à l'âge de 16 ans au lieu de 15 ans précédemment. La loi-cadre prévoit en outre la mise en place des mécanismes garantissant l'accès de tous à l'éducation dans le souci de mettre fin à la déperdition scolaire.
La loi tend en outre à garantir une éducation de qualité, à travers la mise en place d'un nouveau modèle pédagogique à même d'assurer le développement des capacités de l'apprenant, et l'inciter à la pensée critique et à la créativité tout en l’encourageant à s'approprier les principes de la citoyenneté, les valeurs universelles et l'esprit d'initiative. Il est important de souligner que cette loi-cadre accorde une importance primordiale à l'adoption d'une architecture linguistique basée sur le pluralisme et l'alternance linguistique afin de préparer les apprenants à la maîtrise des langues étrangères à un âge précoce. Dans ce sens, le texte prévoit d’enseigner certaines matières, notamment scientifiques et techniques, en langues étrangères, en plus de la mise en place de passerelles et de ponts entre l'enseignement général et la formation professionnelle, tout en adoptant l'orientation précoce depuis le cycle collégial-secondaire.
Un intérêt particulier est en outre accordé à la réhabilitation des ressources humaines. En effet, et comme le stipule l’article 37 de cette loi, un travail d’identification des missions et des compétences des cadres éducatifs, administratifs et techniques relevant du domaine de l’enseignement sera fixé dans le cadre de guides référentiels des compétences. 

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