Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le projet de loi de Finances 2019 atterrit au Parlement ce lundi

Après son adoption jeudi 18 octobre en Conseil de gouvernement, le projet de loi de Finances 2019 sera présenté ce lundi 22 octobre aux deux Chambres du Parlement. Le PLF 2019 prévoit un taux de croissance de 3,2%, sur la base d'une récolte céréalière de 70 millions de quintaux, et un déficit budgétaire de 3,3%.

Le projet de loi de Finances 2019 atterrit  au Parlement ce lundi
Les deux Chambres du Parlement tiendront, lundi 22 octobre, une séance plénière commune consacrée à la présentation du PLF 2019 par le ministre de l’Économie et des finances.

Le projet de loi de Finances (PLF) 2019 atterrit au Parlement. Les deux Chambres tiendront, lundi 22 octobre, une séance plénière commune consacrée à la présentation de ce texte par le ministre de l’Économie et des finances. Une séance, qui se tient, pour rappel, conformément aux dispositions de l'article 68 de la Constitution, indique un communiqué conjoint des deux Chambres du Parlement. Le PLF arrive ainsi au Parlement après avoir été approuvé jeudi 18 octobre en Conseil de gouvernement. Il ne comprend aucune disposition relative à la hausse des tarifs de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (vignette), a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. 
Le Conseil du gouvernement a aussi approuvé le même jour les projets et décrets annexes au PLF 2019. Il s'agit notamment du projet de décret relatif à la délégation de pouvoirs au ministre de l'Économie et des finances, en ce qui concerne les emprunts intérieurs et le recours à tout autre instrument financier, ainsi que le projet de décret portant délégation de pouvoirs au même ministre en matière de financements extérieurs. Un autre décret complétant celui concernant l’application de la taxe sur la valeur ajoutée, prévue dans le chapitre 3 du Code général des impôts, a été également validé. Le Conseil a aussi approuvé un projet de décret visant à modifier et à compléter celui relatif aux procédures d'exécution des dépenses programmées dans le cadre du compte d'affectation spéciale «Fonds de soutien à l'Initiative nationale pour le développement humain». Rappelons que le PLF 2019 prévoit un taux de croissance de 3,2% sur la base de prévisions d'une récolte céréalière de 70 millions de quintaux et un déficit budgétaire de 3,3%. Des efforts financiers exceptionnels estimés à 27 milliards de DH sont consentis pour financer une panoplie de mesures sociales et économiques. Par ailleurs, le PLF prévoit des hausses des budgets des secteurs sociaux et des programmes de soutien, en consacrant 68 milliards de DH à l'appui du secteur de l'éducation (+5,4 milliards), notamment à travers une hausse du nombre des bénéficiaires du programme d'aide financière à la scolarisation «Taysir» pour atteindre 2,17 milliards de DH au profit de 2,2 millions d'élèves, au lieu de 706.000 actuellement. 

Lisez nos e-Papers