Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Promopharm : les raisons d'un profit warning

Promopharm : les raisons d'un profit warning

Promopharm a annoncé une alerte sur ses résultats du premier semestre 2018. Son résultat net devrait enregistrer une baisse de 16,5 millions de DH sur un an. 
Selon un communiqué du laboratoire pharmaceutique, ce recul est lié principalement au repli des ventes. Celui-ci s’explique par la diminution du chiffre d’affaires des marchés publics, suite à un rééchelonnement des dates de livraison, la résiliation de l’un des contrats de distribution et l’intensification de la concurrence sur certains segments du marché privé des génériques.
Le top management affirme, cependant, que la détérioration du chiffre d’affaires n’a pas impacté le niveau du taux de marge opérationnelle qui a donc été préservé.
Malgré cette baisse de régime, la société maintient sa stratégie de développement via le déploiement de nouveaux produits. Celle-ci est appuyée par des investissements forts en publicité et marketing opérationnel, ce qui explique l’augmentation des charges externes de 3 millions de DH et la diminution de l’excédent brut d’exploitation (EBE). 
Enfin, même si Prompharm entend renouer avec une croissance de son chiffre d’affaires ce second semestre, le résultat net annuel serait en déclin par rapport à 2017. En fait, le groupe demeure confiant dans la solidité de ses fondamentaux et continue à développer de nouveaux médicaments constituant des relais de croissance pour le futur. 

Lisez nos e-Papers