Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Promouvoir la culture de l'éducation à la sécurité routière

L'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, vendredi dans la capitale, une cérémonie pour célébrer la journée nationale de la sécurité routière, sur le thème «La sécurité routière, éducation et comportement».

Promouvoir la culture de l'éducation à la sécurité routière
Cette initiative vise la sensibilisation des élèves aux dispositions du code de la route et aux bonnes pratiques en matière d'utilisation de la voie publique.

Cette rencontre organisée en collaboration avec le Comité national pour la prévention des accidents de la circulation a pour objectif de promouvoir la culture de l'éducation à la sécurité routière, considérée comme «une référence» dans les orientations de «la Vision stratégique 2015-2030 : pour une école de l'équité, de la qualité et de la promotion» visant à renforcer les valeurs de la citoyenneté et de la sécurité des élèves.
Le directeur de l'AREF, Mohamed Aderdour, a souligné à cette occasion que l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs dans le domaine de la sécurité routière n'est pas seulement un but éducatif, mais aussi «un choix national et stratégique» dans le cadre du processus de consolidation de la bonne gouvernance et du renforcement du respect des droits et obligations des personnes. M. Aderdour a indiqué que ce projet vise la sensibilisation des élèves aux dispositions du Code de la route et aux bonnes pratiques en matière d'utilisation de la voie publique, en vue de faire des établissements d'enseignement un vecteur de sensibilisation à la prévention et à la réduction des accidents de la circulation. Dans ce sens, il a rappelé les 1.246 campagnes de sensibilisation menées par l’AREF, avec la participation de 3.406 cadres pédagogiques et administratifs, au cours desquels 1.696 activités de sensibilisation ont été menées. Cette rencontre vise à développer les compétences cognitives et créatives relatives à la sécurité routière et à sensibiliser les clubs à la prévention et la réduction des accidents de la circulation.

Campagne de sensibilisation au profit des élèves à Ben M'sik

La direction provinciale de l’Éducation nationale de Ben M'sik a organisé, vendredi à l’école Idriss Lahrizi, une campagne de communication et de sensibilisation à l’importance de la sécurité routière au profit des élèves de plusieurs établissements de cette préfecture. S’exprimant à cette occasion, la directrice provinciale de l'éducation et de la formation, Latifa Lamalif, a mis l’accent sur l’importance de l’organisation de ce genre d’activités au profit des élèves conformément à la stratégie mise en place par le ministère de l’Éducation dans le but de promouvoir l’individu et lui inculquer les principes de respect et de civisme. Elle a également indiqué que le programme de cette campagne (12-20 février), qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière (18 février), a notamment pour objectif de faire participer le plus grand nombre de partenaires locaux pour apprendre aux élèves les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Cette journée a été marquée par l’organisation d'activités culturelles ainsi que des visites de terrain pour permettre aux élèves de cerner les mesures préventives à respecter pour éviter les accidents de la route. Ces visites ont été animées par des acteurs impliqués dans la prévention contre les accidents de la circulation ainsi que par des élus et des membres de la société civile. À cette occasion, des brassards et des casques ont été distribués à 450 élèves vivant dans des zones éloignées. Un prix sera décerné à la meilleure école en matière d’éducation routière, au niveau de la préfecture de Ben M'sik.

 

Lisez nos e-Papers