Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le puits ONZ-7 de SDX Energy livre son potentiel

Parmi les actifs de SDX Energy, le puits ONZ-7 est sans doute celui qui aura livré le débit de gaz le plus élevé. Ce puits, situé dans le permis Sebou qu’opère la compagnie, a livré un débit moyen de 10 millions de pieds cubes par jour, détrônant ainsi, le KSR-16 (8,43 millions).

Le puits ONZ-7 de SDX Energy livre son potentiel
SDX Energy est présente au Maroc depuis janvier 2017.

Le cinquième puits de SDX Energy au Maroc livre son potentiel. La compagnie britannique d’exploration gazière vient de rendre publics les résultats des tests préliminaires du puits ONZ-7, situé dans le permis Sebou. La junior affirme y avoir calculé un débit moyen de 10 millions de pieds cubes standards de gaz. Il s’agit du plus important gisement jusqu’ici découvert par SDX Energy. «Le puits sera rebouché pendant quelques jours afin de constituer une pression suffisante pour sa connexion à la plateforme de production et commercialisation», indique la compagnie.
Ce puits rejoint donc la liste de ceux dont les résultats se sont avérés concluants pour la compagnie : KSR-14 (6,4 millions de pieds cubes par jour), KSR-15 (7,52 millions) et KSR-16 (8,43 millions). «Cette annonce positive confirme le fort potentiel du permis de Sebou dans la génération de cash pour SDX Energy. Elle nous conforte dans notre objectif de production moyenne de 8 à 10 millions de pieds cubes standards par jour d’ici la fin de l’année», a déclaré Paul Welch, PDG de la compagnie. Cette production est destinée actuellement uniquement à quelques industriels. Avec cette découverte, SDX devient-elle le premier producteur de gaz au Maroc ? À l’heure où nous mettions sous presse, l’Office national des hydrocarbures n’avait pas encore répondu à notre question.
Pour rappel, SDX Energy dispose d’un programme de forage de 9 puits dans le Royaume. À ce jour, la compagnie en a foré 6, dont 4 ont livré des résultats probants. Le cinquième puits, ELQ-1, dans le permis du Gharb Centre, a été rebouché et abandonné, car les quantités de gaz découvertes dans ce gisement n’étaient pas suffisantes pour une production régulière. Le sixième puits, quant à lui, n’a pas encore livré ses résultats puisque les travaux de forage n’ont pas encore pris fin.

À noter que SDX Energy est présente au Maroc depuis fin janvier 2017. Pour prendre pied dans le Royaume, la firme a procédé au rachat des intérêts de Circle Oil pour environ 30 millions de dollars. Elle a également réussi à obtenir, pour 8 ans, l’autorisation d’explorer la zone du Gharb centre. La compagnie est par ailleurs active sur le permis Lalla Mimouna où elle a obtenu une prolongation de 4 mois à juillet prochain. «Cela lui permettra d'évaluer les résultats de sa prochaine campagne de forage d'exploration sur le permis, qui démarrera en mars 2018», indique la junior. 

Lisez nos e-Papers