Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quid de la situation et des perspectives du secteur avicole dans la région ?

Les producteurs et les éleveurs de volailles de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se sont réunis, samedi dernier à Tanger, pour débattre de la situation et des perspectives du secteur avicole dans la région, et ce, à l'initiative de l’Association nationale des producteurs des viandes de volaille (APV).

Quid de la situation et des perspectives du secteur avicole dans la région ?
Le secteur avicole a généré un chiffre d’affaires d'environ 30 milliards de DH et des investissements de l'ordre de 20 milliards de DH.

Organisée sous l’égide de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), une rencontre consacrée à la situation et aux perspectives du secteur avicole dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a été ponctuée par plusieurs thématiques. Ainsi, les débats ont été axés sur «La conjoncture du secteur avicole au Maroc et ses nouveautés», «La situation du secteur dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma», «La réalité du marché et la problématique de commercialisation» et «La protection contre les maladies affectant le système respiratoire des volailles».
Intervenant à cette occasion, le président de l’APV, Aziz El Arabi, a mis en avant le rôle que joue le secteur avicole dans la dynamisation de l'activité économique aux niveaux local et national, relevant qu’en 2017, ce secteur a généré un chiffre d’affaires d'environ 30 milliards de DH et des investissements de l'ordre de 20 milliards de DH, avec la création de 105.000 emplois directs et 250.000 emplois indirects.
Dans une déclaration à la MAP, Aziz El Arabi a mis l’accent sur les problèmes et les difficultés que connait le secteur, qui ont négativement impacté la production nationale des viandes de volaille et son rendement, en particulier les maladies affectant le système respiratoire des volailles, notant que cette rencontre visait à rapprocher les éleveurs et les producteurs de volailles des traitements disponibles et des bonnes pratiques devant promouvoir la qualité et la productivité du secteur. Il a ainsi fait savoir que l'APV et la FISA, en partenariat avec l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des vétérinaires et des experts, ont programmé une série de rencontres de sensibilisation et d'information, notant que 12 manifestations ont été organisées depuis janvier dernier dans les différentes régions du Royaume. Pour sa part, le directeur régional de l'ONSSA, Mohamed Zardoun, a mis en avant les différentes mesures administratives, vétérinaires et techniques mises en œuvre par les services publics, en vue de garantir le respect des critères de qualité de production et de lutter contre l'exacerbation des maladies affectant les volailles, assurant que le respect des conditions sanitaires permet de façon directe d'augmenter la production du secteur. Dans ce cadre, il a appelé les éleveurs et les vétérinaires à aviser les services publics en cas de problèmes sanitaires ou de mortalités anormales de volailles, en particulier lorsque le taux de mortalité dépasse 2% du cheptel, ce qui permettra une intervention efficace pour contenir la maladie et garantir que les éleveurs bénéficient de subventions.

Lisez nos e-Papers