Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat abrite un congrès international sur le partenariat monde arabe-Amérique latine et Caraïbes

No Image

Les travaux du Congrès international sur le Partenariat monde arabe-Amérique latine et Caraïbes ont été ouverts, lundi soir à Rabat, avec la participation d'une pléiade de dirigeants politiques, d'hommes d'affaires, de parlementaires et d'universitaires. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisée par l’Institut des études hispano-lusophones (IEHL) et le Conseil des relations arabes avec l'Amérique latine et les Caraïbes (CARLAC), cette manifestation de trois jours a pour objectif de valoriser le processus de rapprochement entre le monde arabe et l'Amérique du Sud, en mettant un accent particulier sur les aspects de partenariat économique et commercial, ainsi que sur l'avenir de la coopération dans d'autres domaines porteurs.
Dans son intervention à cette occasion, le secrétaire d'État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a relevé que ce congrès met en avant le Maroc en tant que plateforme d'union entre un ensemble de pays, et ce dans le cadre du renforcement de la politique d'ouverture adoptée par le Royaume, qui se distingue par ses différents partenaires internationaux, et pour davantage de rapprochement avec les pays du Sud. M. Samadi a également souligné que les défis économiques, sociaux et politiques, partagés par les pays du Sud en général, rendent la coopération effective et continue, impérative entre le monde arabe, l'Amérique du Sud et les Caraïbes, pour un avenir meilleur au profit des générations futures, basé sur la complémentarité économique, la solidarité sociale et la coordination politique.
De son côté, la directrice de l'Institut des études hispano-lusophones relevant de l'Université Mohammed V, Fatiha Benlabbah, a indiqué que l'objectif de ce congrès est de débattre de la coopération et du partenariat entre ces régions, les acquis et les difficultés, ainsi que de développer une réflexion sur les possibilités et le potentiel existants pour renforcer davantage les liens entre ces régions importantes, notamment sur les plans démographique, économique et politique. Mme Benlabbah a, dans ce sens, souligné l'impératif d'insuffler une nouvelle dynamique à travers cet espace de débat, permettant aux participants de penser au «legs historique et culturel» partagé entre le monde arabe et l'Amérique latine.
Pour sa part, le président exécutif du Conseil des relations arabes avec l'Amérique latine et les Caraïbes, Hassan Abderrahman, a fait remarquer que l'objectif de cette manifestation est de renforcer davantage les relations entre le monde arabe et l'Amérique latine, ainsi que de définir le rôle du Maroc dans le renforcement de ces liens, vu le positionnement géographique et politique du Royaume.
Qualifiant cette rencontre d'«opportune», l'ex-ministre des relations extérieures argentin, Jorge Taiana, a indiqué que cet événement constitue une occasion pour renouveler et renforcer les liens entre ces deux grandes régions, mettant en avant le rôle «spécial» du Royaume en tant que pont entre l'Amérique latine et les pays arabes, et le nombre important des Marocains qui maîtrisent la langue espagnole, facilitant ainsi la compréhension entre les pays.
Placé sous le thème «Partenariat monde arabe-Amérique latine et Caraïbes : une dynamique renouvelée», ce congrès international connaît la participation de dirigeants politiques, d'hommes d'affaires, de parlementaires et d'experts universitaires qui auront l'opportunité d'aborder les aspects les plus pertinents de la coopération entre les deux régions, à savoir «Dynamiques politiques et diplomatiques, le sommet des pays d'Amérique du Sud et des pays arabes (ASPA) : bilan et perspectives.», «Les groupements économiques régionaux et leur rôle en matière de partenariat», «Le commerce et les investissements : leviers des relations bilatérales», «Sécurité alimentaire, énergétique et frontalière : défis communs», et «Le Maroc : un pont avec l’Amérique latine et une porte vers l’Afrique». Créé en 2002, et mis en service qu'en 2005, l'Institut des études hispano-lusophones (IEHL) est un établissement de recherche scientifique supérieur, et dernier né parmi les établissements de l’Université Mohammed V Agdal. Sa mission consiste à réaliser des études et des recherches sur différents aspects de la culture et de la civilisation d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine, mais aussi des pays africains lusophones. L’IEHL organise régulièrement des activités scientifiques et culturelles.

Lisez nos e-Papers