Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Rabat, capitale de la poésie méditerranéenne

«La Poésie, ultime dialogue des cultures et des valeurs humaines» est la thématique de la cinquième édition des Rencontres poétiques internationales de la ville de Rabat. Organisé par l'Association Rihab Attakafa avec le soutien du ministère de la Culture, cet événement se tient les 1er et 2 décembre à la salle Allal Al Fassi.

Rabat, capitale de la poésie méditerranéenne
Aïcha Rachad : «Comme dans les éditions précédentes, nous avons sollicité des poètes de l’autre rive méditerranéenne dans le but de redynamiser l’espace de la Méditerranée».

La salle Allal Al Fassi abrite la cinquième édition des Rencontres poétiques internationales de la ville de Rabat. «Notre objectif, depuis la création de l’Association Rihab Attakafa, est de participer au rayonnement culturel de “Rabat, ville des lumières et capitale de la culture” en présentant des manifestations littéraires et artistiques, tout en faisant de la culture un moyen de dialogue entre les différentes civilisations et un outil pour aller de l’avant dans notre pays. Donc nous avons œuvré à mettre en place plusieurs activités dans ce sens, dont ces Rencontres poétiques qui ont été très appréciées lors des précédentes éditions. Ce qui nous a encouragés à poursuivre ce projet, avec plus de persévérance et d’ambition pour s’ouvrir à d’autres publics à travers la thématique de cette année, qui est en totale symbiose avec notre environnement proche et lointain», souligne la présidente de l’Association, Aïcha Rachad, ancienne inspectrice principale de l’enseignement, poète, écrivain et déléguée francophone au Maroc de la Société des poètes français. Et d’ajouter qu’avec le sujet choisi pour cette édition, «nous allons, encore une fois, donner la parole à ces femmes et ces hommes qui ont opté pour la perspective de la poésie, et ce avec l’apport de nos partenaires de la rive nord de la Méditerranée : la prestigieuse Société des poètes français et sa consœur Poètes sans frontières».
Un choix bien assumé qui a donné beaucoup de crédibilité et de respect à cette association. Ainsi, afin d’ancrer toutes ces valeurs universelles de dialogue entre les cultures et les peuples du monde, les poètes participants entendent développer ces échanges avec le monde qui les environne à travers leur poésie et leur faculté mystérieuse de rêver en s’inspirant de tout ce qui les entoure. «Comme dans les éditions précédentes, nous avons sollicité des poètes de l’autre rive méditerranéenne dans le but de redynamiser l’espace de la Méditerranée, connu pour sa richesse et sa diversité naturelle, sachant qu’il a été le berceau de nombreuses civilisations, notamment égyptienne, phénicienne, grecque, amazighe, latine, arabe et byzantine. Ainsi, pour élargir davantage notre public et afin que ces journées soient un lieu de rencontres et de croisements culturels par excellence, les lectures et performances poétiques seront enrichies de tables rondes, de débats et de soirées musicales», précise Aïcha Rachad. 


Programme

Samedi 1er décembre
Salle Allal Al Fassi-Agdal
• 16 h : Allocutions d’ouverture 
• 16 h 30 : Conférence par M. Vital Heurtebize, membre de l’Académie française, ancien président de la Société des poètes français et de l’association Poètes sans frontières, poète et écrivain français : «La poésie, un pont de dialogue civilisationnel pour l’humain».
• 20 h : Récital de musique classique arabe avec le duo Qanun et Oud «Souad et Mohammed Benslimane Chawki».
Dimanche 2 décembre
• Matinée : Ryad Dar Médina, présentation du recueil de poésie «Le Secret d’Ukraine» du poète suisse Bruno Mercier.
• 11 h : Présentation du poète et de son nouveau recueil «Le Secret d’Ukraine».
• 12 h : Lectures poétiques.
• Après-midi : Salle Allal Al Fassi
• 17 h 30 : Récital de poésie avec l’association «Les Amitiés poétiques» sous la direction de Yasmina Benabou,modératrice : Amina Shaqi.

 

Lisez nos e-Papers