Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat et Tombouctou renouvellent leur engagement en faveur du renforcement des liens économiques, sociaux et culturels

No Image

La région de Rabat-Salé-Kénitra et la région de Tombouctou au Mali ont renouvelé leur convention-cadre de coopération et de partenariat, visant notamment le renforcement des liens économiques, sociaux et culturels. Signé, lundi à Rabat, par le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, et le président du Conseil régional de Tombouctou, Boubacar Ould Hamadi, le document de renouvellement de la convention-cadre, pour une durée de trois ans, prévoit une coopération étroite dans le cadre d'un partenariat interrégional de nouvelle génération, visant à intensifier les échanges entre les deux régions, dans les domaines d'intervention relevant de leurs compétences. En vertu de cette convention-cadre, les deux régions entendent renforcer les liens économiques, sociaux et culturels entre leurs populations respectives et favoriser, par ces échanges, le développement territorial des deux régions. Les domaines de coopération prioritaires identifiés, dans ce cadre, concernent notamment l’aménagement du territoire, plus particulièrement la valorisation des vallées, la protection de l’environnement et la gestion des ressources hydriques, le renforcement des compétences et de la formation professionnelle, le développement économique et l'échange d'expertises en matière de réalisation de projets de services et d'investissements, l'agriculture et l’élevage et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Les deux parties s'engagent également à échanger leurs expériences en matière de décentralisation, de déconcentration, de régionalisation, de marketing territorial et de gouvernance, à coopérer dans la valorisation et la protection des sites historiques et dans la promotion du tourisme et à appuyer la promotion des métiers et de l'artisanat, les échanges sportifs, artistiques, culturels et sociaux, la coopération entre les établissements de l'enseignement (technique et professionnel) et les échanges d'expériences entre les agences de développement régional. Intervenant à cette occasion, M. Sekkal s'est félicité des liens privilégiés entre le Maroc et le Mali et de la dynamique des relations bilatérales, faisant observer que cette convention est la concrétisation de la volonté commune des deux régions d'approfondir le partage d’expériences dans tous les domaines relevant de leurs compétences respectives. Il a également relevé que les deux parties s'engagent à coopérer dans le cadre d'un partenariat interrégional de nouvelle génération pour intensifier les échanges entre les deux régions, et ce selon des modalités de coopération qui tiennent compte des enjeux du développement de leurs territoires respectifs.
De son côté, M. Ould Hamadi a affirmé la volonté de la région de Tombouctou de contribuer à une dynamique de coopération africaine solidaire et prospère et de promouvoir un rapprochement avec la région de Rabat, aux niveaux des institutions, de la population et des organisations de la société civile.

Lisez nos e-Papers