Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Comment la Rabita Mohammadia des oulémas compte déconstruire le discours extrémiste

Dans le cadre de ses efforts visant la promotion d’un islam tolérant et modéré, la Rabita Mohammadia des oulémas organise demain à Rabat une rencontre pour présenter sept cahiers scientifiques destinés à clarifier les concepts centraux à caractère religieux auxquels se réfèrent les groupes extrémistes pour les déformer et bâtir leurs discours de haine et de violence.

No Image

La Rabita Mohammadia des oulémas organise demain à Rabat une rencontre pour présenter sept de cahiers scientifiques relevant d’une série composée de 17 documents sous forme d'études académiques scientifiques visant la déconstruction du discours extrémiste. Dans une déclaration accordée au «Matin», Mohammed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, a indiqué que ces documents visent à jeter la lumière sur plusieurs concepts centraux à caractère religieux auxquels se réfèrent les groupes extrémistes pour les déformer et bâtir leurs discours de haine et de violence.
Ces nouveaux cahiers viennent alimenter la série élaborée par la Rabita et qui porte sur l'Islam et le contexte contemporain. Une série qui compte déjà plusieurs études. Il y a lieu de citer une étude sur la déconstruction du discours extrémiste et du concept de la Jizya, ainsi qu’une étude sur la déconstruction du concept du jihad. Il convient de souligner que cette rencontre est organisée en deux temps. Ainsi, la première partie sera dédiée à la présentation de ces cahiers scientifiques, alors que la deuxième partie sera consacrée à la tenue de la première édition des sessions de formation dans les sciences islamiques sur le thème «l’apport du Fiqh Maliki».

À rappeler que la Rabita Mohammadia des oulémas n’a eu de cesse depuis sa création de promouvoir un islam modéré et tolèrent et de rapprocher les concepts de l’islam du public en clarifiant la véritable position de l'islam par rapport d’un certain nombre de problématiques contemporaines. Dans ce sens, la Rabita a lancé en janvier dernier un site web interactif destiné aux jeunes dont le but est de lutter contre le discours extrémiste. Cette plateforme propose ainsi des outils modernes de communication pour renforcer les capacités des leaders religieux et des jeunes, afin d’anticiper et de lutter contre les dangers du discours de la haine et de la violence. 

Lisez nos e-Papers