Sports

Coupe de la CAF, finale aller RCA-AS Vita Club

Le Raja a 90 minutes pour s’immuniser contre les périls de Kinshasa

Abderrahmane Ichi Abderrahmane Ichi,

Pour la première fois depuis 15 longues années, le Raja de Casablanca dispute la finale de l’une des deux plus grandes compétitions continentales interclubs : la Coupe de la CAF. La manche aller de cette ultime confrontation opposera les Verts à l’AS Vita Club ce dimanche à 20 h au complexe Mohammed V. Le RCA affrontera donc le seul club l’ayant battu cette saison et devra absolument boucler le match aller avec une avance confortable, car l’AS Vita Club traîne la réputation de club intraitable à domicile (6 victoires en 6 matchs à Kinshasa).

Outre la campagne mémorable en Coupe du monde des clubs en 2013, le Raja n’a plus dominé une compétition internationale depuis belle lurette, mais la donne pourrait changer en cette fin d’année 2018. Malgré la gestion chaotique marquant le mandat inachevé de Saïd Hasbane et les millions de dirhams de dettes légués par le bureau de Mohamed Boudrika, le Raja est parvenu à retrouver les sommets continentaux grâce à la hargne de ses joueurs et au coaching de Juan Carlos Garrido, sans oublier le soutien inconditionnel de milliers de fans tous acquis à la cause du club.
Ce dimanche au complexe Mohammed V, ces aficionados feront entendre leur voix une dernière fois pour le compte de la Coupe de la CAF 2018, à l’occasion de la finale aller face à l’AS Vita Club. Un adversaire de calibre, qui avait déjà battu les Verts en phase de poules (2-0 à Kinshasa) et qui tentera de déjouer les plans de Garrido. Les Aigles du RCA devront donc s’immuniser à Casablanca afin d’aborder la finale retour avec une bonne marge de sécurité. L’objectif : soulever une deuxième Coupe de la CAF, après celle de 2003, décrochée face aux Camerounais du Coton Sport de Garoua sous la houlette de Feu Henri Michel.

L’AS Vita, un gros morceau qui voyage mal
Les «Dauphins noirs» congolais sont donc la seule équipe à avoir battu le Raja depuis le 19 août dernier (phase de poules). Au match aller pour le compte du même tour, Hafidi et compagnie s’étaient contenté d’un nul vierge sur la pelouse de l’enceinte casablancaise. En plus du Raja, l’AS Vita Club s’est également défait de la Renaissance de Berkane en quarts de finale, à l’issue d’une victoire à Kinshasa (3-1), après un nul à Berkane (1-1). En demi-finale, les Congolais avaient disposé d’un autre club nord-africain, l'égyptien Al Masry de Port-Saïd. Une confrontation qui a illustré la puissance de l’AS Vita à domicile, puisque après un nul blanc en Égypte, les Congolais ont littéralement écrasé leurs adversaires sur le score de 4-0.
L’AS Vita Club s’est donc forgé la réputation d’équipe intraitable à domicile, avec 6 victoires en autant de matchs. En revanche, leur aptitude à limiter les dégâts à l’étranger est nettement moins intimidante : en six rencontres, le club s’est incliné à deux reprises, a cumulé 3 nuls et s’est imposé une seule fois lors du tour préliminaire. L’adversaire du Raja semble donc bien prenable en déplacement, ce que devrait tenter d’exploiter Juan Garrido dimanche, surtout dans un chaudron casablancais réputé pour son ambiance harassante et déstabilisante pour les rivaux.
Les chiffres du Raja au complexe Mohammed V se veulent tout aussi rassurants : en 7 matchs, le RCA s’est imposé 5 fois et a enregistré 2 nuls. Le dernier score de parité a été signé en mai 2018 (justement face à l’AS Vita) et le Raja n’a, depuis, plus badiné avec ses adversaires, surtout après le départ du bureau de Saïd Hasbane et le règlement des impayés dus aux joueurs.

Le moment idéal pour retrouver la griffe du champion
Les Verts devront donc exploiter la faiblesse de l’AS Vita en déplacement et profiter de l’accueil infernal promis par les supporters aux Congolais. Des visiteurs avec un palmarès plus qu’honorable (14 fois champions de la RDC, vainqueurs de 9 coupes locales, en plus d’une Ligue des champions CAF en 1973) et qui comptent des joueurs de qualité (Fabrice Ngoma, Jean-Marc Makusu…), sans oublier son entraîneur Florent Ibenge, qui assume aussi la fonction de sélectionneur de la République du Congo démocratique. Cela dit, le Raja, avec toute la charge historique qu’il traîne derrière lui, a toujours su faire montre de ténacité et d’un fort caractère lors des rendez-vous majeurs (finales de la Ligue des champions 89, 97 et 99, finale de la Coupe de la CAF 2003 et Coupe du monde des clubs 2013). C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! 

Un gigantesque «craquage» prévu dimanche sur les gradins

Selon des sources au sein des groupuscules de supporters rajaouis, les gradins du complexe Mohammed V de Casablanca vont littéralement s’embraser lors de la finale aller de la Coupe de la CAF. Les fans du Raja projettent d’allumer plus de 400 fumigènes ce dimanche, pour célébrer cette finale qu’ils attendent depuis une décennie et demie. Par ailleurs, les supporters ont déjà négocié des tarifs réduits pour le voyage en RDC, afin de suivre la finale retour. Ils seraient parvenus à obtenir une offre chiffrée à 7.000 DH, pour un aller-retour dans la même journée (le dimanche 2 décembre). La liste définitive des personnes devant faire le déplacement devait être bouclée vendredi.

Des nids de poules jonchent la pelouse du complexe Mohammed V

Au vu des images de la pelouse à l’occasion du match Wydad-CAYB, jeudi, l’on se demande à quoi auraient servi les trois semaines de fermeture du complexe Mohammed V de Casablanca. Les nids de poules pullulent sur le gazon, après les nombreuses journées pluvieuses à Casablanca, ce qui entrave largement la circulation du ballon. Pour une équipe comme le Raja, connue pour son jeu de passes courtes et ses attaques placées, la mission s’annonce difficile. Pour éviter d’endommager davantage la pelouse, les responsables en charge de la gestion du complexe auraient pu renoncer à programmer un deuxième match en 6 jours sur une aire de jeu qui paraissait déjà en mauvais état après le match du Maroc face au Cameroun, d'autant plus que la rencontre du WAC face à Berrechid se déroulait huis clos et il n’y avait donc aucune obligation en rapport avec la capacité de l’enceinte. Opposé à une équipe de l’AS Vita Club qui organise son jeu en contre-attaques, le Raja devrait dominer la possession du ballon et sera donc le plus contraint de construire. L’état du terrain semble ainsi profiter davantage aux visiteurs, qui misent souvent sur les balles aériennes pour atteindre les cages adverses le plus rapidement possible.

 

 

Services

Météo

Casablanca 08 décembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.6°C
    cloudy
  • 14.3°C
    cloudy
  • 14.7°C
    cloudy
  • 13.4°C
    cloudy
  • 15.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 décembre 2019

  • As-sobh : 06:49
  • Al-chourouq : 08:19
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Un voeu pour Noël

17:35

Chaine : Cartoon Network
Le monde incroyable de Gumball

19:00

Chaine : Bein Sports News
NEWS BULLETIN - Live Studio @21:00 - 2019

19:00

Chaine : Bein Sports HD10
On the Line: Alpine Skiing Season 01

19:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 08 décembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 15.6°C
    cloudy
  • 14.3°C
    cloudy
  • 14.7°C
    cloudy
  • 13.4°C
    cloudy
  • 15.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 décembre 2019

  • As-sobh : 06:49
  • Al-chourouq : 08:19
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.59 %

+0.61 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Un voeu pour Noël

17:35

Chaine : Cartoon Network
Le monde incroyable de Gumball

19:00

Chaine : Bein Sports News
NEWS BULLETIN - Live Studio @21:00 - 2019

19:00

Chaine : Bein Sports HD10
On the Line: Alpine Skiing Season 01

19:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X