Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Le Raja a besoin d’un latéral gauche, d’un milieu de terrain relayeur et d’un attaquant»

Grand artisan du mercato d'été du Raja, Fethi Jamal assure que le club ne peut se contenter des recrues estivales. Pour permettre au club de jouer sur quatre tableaux, Jamal annonce que le Raja va recruter au moins trois joueurs lors de ce mercato d’hiver, à savoir un latéral gauche, un milieu de terrain relayeur et un attaquant.

«Le Raja a besoin d’un latéral gauche, d’un milieu de terrain relayeur  et d’un attaquant»

Le Matin : Le Raja a déjà joué 30 matchs et il lui reste encore 47 à disputer s’il va au bout dans l’ensemble des compétitions dans lesquelles il est engagé (Botola, Coupe de la CAF, Supercoupe d’Afrique et Coupe arabe des clubs). Comment le club va-t-il gérer tous ces matchs, sachant que plusieurs joueurs-cadres sont blessés ?
Fethi Jamal
: Je vous remercie pour votre optimisme. Si on va jouer 47 matchs, ça veut dire qu’on va aller en finales de la Coupe arabe et de la Coupe de la CAF. La cellule technique au sein du comité directeur qui décide des recrutements est consciente qu’on va évoluer sur quatre tableaux. Elle sait qu’il faut de très bons renforts. Moi et Garrido nous ne sommes que des salariés du club. Au final, c’est le président et son équipe qui décident des recrutements. Ils sont conscients qu’il faut se renforcer. On a également des jeunes joueurs prometteurs qui vont alimenter l’équipe première. Nous avons trois bons éléments en mesure d’intégrer l’équipe première.

Qui sont ces joueurs ?
Il y a Driouech Zakaria que nous avons recruté de Tétouan. Pour votre information, les joueurs du Tétouan ayant rejoint le Raja ont gagné leurs litiges face à leur ancien club. Il y a aussi Khayri Ayoub, qui est un enfant du club, et Mohtachim. Ces trois joueurs vont rejoindre l’équipe première et l’entraîneur va s’appuyer sur eux. L’entraîneur a la particularité d’intégrer les jeunes joueurs. Il faut juste qu’ils soient bons. Cela ne veut pas dire qu’on va s’appuyer que sur lesdits joueurs dans cette période. Ils vont intégrer l’équipe première pour s'acclimater avec l’ambiance qui y règne et essayer de gagner leur place. Dans notre esprit, on va recruter trois bons joueurs. On prospecte parce qu’il n’y a pas de joueurs de qualité disponibles. Nous avons une contrainte : les bons joueurs que nous pouvons recruter ont déjà disputé les compétitions africaines. Ces joueurs-là, on ne pourrait les recruter que pour jouer en Botola ; or c’est impossible. On essaye de prospecter auprès des joueurs dont le contrat expire dans six mois ou un an et qui ont des problèmes avec leurs entraîneurs ou dirigeants. On a une liste de joueurs. On est en contact avec eux. On a d'anciens joueurs et des entraîneurs qui nous aident dans la prospection. On va essayer de recruter trois bons joueurs.

Vous avez dit que le Raja ne va céder aucun de ses joueurs-cadres, cette promesse tient-elle toujours ?
L’ossature de l’équipe ne devrait pas bouger. Il y a des joueurs pour qui on a révisé des contrats. D’autres vont prolonger prochainement.

Benhalib, qui a dit et redit qu’il voulait quitter le club, sera-t-il toujours là après le mercato d’hiver ?
Il sera toujours là, parce qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2020.

Il ne partira donc pas ?
Non, à moins de recevoir une offre intéressante et qui ne peut être refusée. On ne peut pas le bloquer parce que ce serait une récompense pour le joueur. C’est pareil pour les autres joueurs s’ils reçoivent des offres alléchantes. Mais si c’est une offre quelconque, le club ne laissera partir aucun cadre. C’est le cas de Badr Banoun l’année dernière. Le club a refusé une offre qu’il avait reçue. Les dirigeants étaient à la hauteur. Ils ont réussi à s’aligner sur cette offre pour le garder.

Vous avez parlé des joueurs-cadres du club, Abdelillah Hafidi en fait partie, mais malheureusement, il se blesse souvent, qu’est-ce qu’il a exactement ?
Il serait temps que Hafidi se soigne bien. Il suit un régime spécial. Il va se soigner comme il faut. On a décidé de se priver du joueur pendant trois semaines pour le gagner tout une année. Si on continue de l’utiliser, on risque de lui bousiller sa carrière. Il va bien se soigner et il reviendra au moment opportun pour terminer la saison avec le club, à moins qu’il reçoive une belle offre de l’étranger.

Quelle est la durée de son indisponibilité ?
Il sera opérationnel dans 15 jours. Il va effectuer des examens approfondis pour mettre fin à ces blessures à répétition.

D’après les avis des supporters du Raja sur les réseaux sociaux, le club a besoin d’un arrière gauche et d’un milieu de terrain récupérateur, est-ce que vous partagez cet avis ?
Effectivement, on a besoin de renforts pour permettre aux joueurs qui jouent sans arrêt de souffler un peu et éviter des blessures. On a besoin d’un latéral gauche, d’un milieu de terrain relayeur capable de se projeter vite vers l’avant et d'un attaquant. Le problème qu’on a est qu’on n’arrive pas à faire sortir le ballon vite.

C’est le cas de Niassy ?
Je ne parle pas de Niassy, ni de Mabide ou Douik. Il y a des consignes qui sont données à ces joueurs en fonctions des capacités de chacun. Niassy a joué 29 matchs sur les 30 disputés. Il n’a pas été mauvais dans tous ces matches. Ceux qui l’attaquent veulent un joueur meilleur que lui, nous aussi on veut meilleur que lui. Mais il ne faut pas oublier qu’il a été excellent lors des deux matchs de la finale contre Vita Club et en demi-finale contre Enyimba. On est conscient des manques qu’on a au niveau de notre effectif. Et on va tout faire pour les combler. Les dirigeants veulent mettre de l’argent pour recruter de bons joueurs dans les postes précités.

Est-ce que Lima Mabide va prolonger avec le Raja ?
Mabide est un problème que nous avons actuellement. Son contrat expire en juin prochain. Il a un agent qu’on va rencontrer en marge de la Supercoupe face à l’Espérance de Tunis. On attend. S’il veut prolonger avec nous, il est le bienvenu. S’il ne veut pas, tant pis. Il est toujours avec nous jusqu’au mois de juin. D’ici là, on a le temps de lui trouver un bon successeur, sachant qu’on a de très bons jeunes joueurs qui arrivent à grands pas.

Un mot sur Hadj Lasky et Rachid El Boussaïri qui nous ont quittés récemment et que vous avez côtoyés de près ?
Hadj Lasky et Rachid Boussaïri sont de grands rajaouis. Ils ont tout donné au Raja. C’est une grosse perte pour le club, mais c’est la vie et on ne peut rien y faire. C'étaient de grands professionnels au niveau de la gestion. Ils anticipaient les événements en ce qui concerne l’organisation. Ils connaissaient les rouages du football. Que Dieu les accueille au Paradis. 
Entretien réalisé par Abderrahman Ichi et Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers