Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja de Casablanca s’impose à Abidjan et prend les commandes du groupe A

Le groupe A de la Coupe de la Confédération africaine a offert, mercredi, un choc entre deux grosses cylindrées du football africain en pleine période de disette : le Raja de Casablanca et l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Les Verts ont réussi à surprendre leurs hôtes grâce au cadeau du portier Abdelkarim Cissé, qui a provoqué un penalty et son expulsion par la même occasion, offrant le leadership de la poule aux Aigles.

Le Raja de Casablanca s’impose à Abidjan et prend  les commandes du groupe A

Sur le même Stade Félix Houphouët-Boigny où plus de 5.000 supporters marocains s’étaient agglutinés pour vivre la qualification historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2018, l’ASEC Mimosas accueillait le Raja de Casablanca mercredi. Une rencontre comptant pour la troisième journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine et d’une importance capitale pour les deux formations, car l’ASEC et le RCA étaient respectivement deuxième et troisième du groupe. Battus lors de leur dernière sortie face au leader, l’AS Vita Club congolais, les Ivoiriens avaient à cœur de se ressaisir devant leurs supporters. Ils démarraient donc logiquement la rencontre avec un net accent offensif, alors que le Raja de Garrido en faisait une pure partie tactique, répliquant essentiellement par contre-attaques.

Alignant une équipe amputée de plusieurs joueurs-cadres (Hafidi, Yajour, Benhalib, Mabide…), le coach espagnol a lancé plusieurs nouvelles recrues dans le bain. Ainsi, les jeunes El Bahi, Rahimi, Bouaïn et le Sénégalais Baye Ibrahima Niasse découvraient les joutes africaines pour la première fois, à l’occasion d’un match qui a révélé les énormes lacunes dont souffrent les deux anciens géants du football africain. La première occasion des Verts sera lamentablement gâchée par Hadraf après 20 minutes de jeu, l’ancien jdidis envoyant le ballon dans les airs après un caviar de Rahimi. Il faudra attendre la 50e minute pour voir une autre occasion franche pour le Raja, avec un tir croisé cadré de Hassan Bouaïn qui oblige le portier Cissé à sortir une belle parade.

Rahimi provoque, Benhalib achève
En face, les locaux parvenaient aisément à atteindre le carré du Raja, mais leurs tentatives manquaient souvent de précision ou étaient balayées par les deux murailles défensives Banoune et Kouhal. L’entrée en jeu de Benhalib apportera ensuite un semblant de fraîcheur à la ligne d’attaque du Raja, malgré plusieurs ballons perdus par le jeune ailier. Le tournant du match aura lieu ensuite à la 68e minute, lorsque, juste après avoir récupéré le ballon sur un tir de Jbira, le portier Abdelkarim Cissé se relevait et assénait un coup gratuit à la tête de Soufiane Rahimi. Benhalib transformait tout en aisance face au médian Issa Sanogo, reconverti en gardien (l’ASEC avait épuisé ses trois changements).

Après le but, le virevoltant Kouame Alphonse «Fonsinho» tentera de mener les siens vers l’égalisation en multipliant les incursions et les centres vers la boite. Il touchera même un poteau et une transversale sur la même action et à deux secondes d’intervalle, mais ne parviendra jamais à changer le score. Le Raja décrochait finalement sa première victoire de la phase de poules et s’installait au sommet du groupe A, profitant de l’échec de l’AS Vita Club face à Aduana Stars (2-1). L’ASEC Mimosas recroisera le fer avec le Raja dans seulement 10 jours et débarquera à Casablanca le 29 juillet pour le match retour, programmé dans le cadre de la quatrième journée de la phase de groupes. 

Lisez nos e-Papers