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Les réflexes pour tirer profit de vos stages en entreprise

Le stage constitue un complément de formation qui permet à l’étudiant de faire connaissance avec le monde de l’entreprise, de toucher aux problématiques réelles de la vie active et surtout d’acquérir des compétences professionnelles. C’est dire qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour l’étudiant, encore faut-il qu’il sache en tirer profit. Le point avec Mohamed Reffadi, consultant formateur en techniques de communication et en entrepreneuriat, créateur du programme SELF «Strategic Entrepreneur Life Followship».

Les réflexes pour tirer profit de vos stages en entreprise
Au lieu de se concentrer sur une simple note ou sur une petite rémunération, il faut se donner à fond pour profiter au maximum de cette opportunité.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux du stage pour un jeune étudiant ?
Mohamed Reffadi :
Je tiens tout d’abord à souligner que le stage est indispensable comme complément de la formation de l’étudiant. Il lui permet de vivre et de découvrir les différentes situations réelles du monde professionnel. Pour répondre à votre question, je dirai que les enjeux du stage pour un(e) jeune étudiant(e) sont quatre :
1. La définition de la nature du stage : Cela dépend de la période et de la durée des études. Un stage d’initiation n’est pas comme un stage de projet de fin d’études.
2. La clarification des objectifs du stage «Académiques et Professionnels» : l’établissement scolaire doit avoir des fiches de stages en répondant aux questions suivantes : «Quoi ?», «Pourquoi ?», «Comment ?» «Quand ?», «Où ?» et «Qui ?».
3. La convention du stage entre l’établissement scolaire et l’entreprise d’accueil : Il est important de faciliter les recherches de stages et d’aider les entreprises à bien optimiser les efforts fournis dans l’encadrement des  stagiaires
4. La réunion du cadrage avec les encadrants (académique et professionnel) : Cela permet de commencer le stage sur des bases solides en intégrant toutes les intervenants dans la réussite du stage.
Ceci dit, l’enjeu que j’ai vécu personnellement dans l’encadrement d’une centaine de stagiaires, c’est l’engagement et l’assiduité du stagiaire ! Ce dernier doit être conscient que le stage est très important. Au lieu de se concentrer sur une simple note ou sur une petite rémunération, il faut se donner à fond pour profiter au maximum de cette opportunité en réalisant de vrais livrables non pas de simples tâches ou des informations copier/coller !

Quels moyens se donner pour réussir la période du stage ?
Pour répondre à votre question, je vais partager avec vous cinq conseils, qui sont le fruit de douze ans que j’ai passés dans l’encadrement des stagiaires : 
• Accorder une importance à la réunion de cadrage : Une étape qui permet de définir le cadre du stage dès le premier jour. Le but est de clarifier trois points importants : Les objectifs du stage pour l’entreprise, la durée du stage et les livrables finaux.
• Avoir un journal : Le stagiaire doit avoir un agenda pour noter les objectifs, les taches et les réalisations de chaque jour.
• Réaliser les comptes rendus hebdomadaires : Cela permet au stagiaire de mieux apprendre, mais aussi de faciliter son travail en évitant un stress gratuit. Je rappelle, dans ce sens, qu’à l’issue du stage, le stagiaire est tenu de rendre un rapport.
• Rédiger son rapport et le valider avec l’encadrant : Pour profiter au maximum de son stage, l’étudiant doit prendre soin de son rapport en respectant les points relatifs, notamment à la présentation de l’entreprise, au chapitre théorique et aux recommandations.
• Bien présenter sa soutenance : La soutenance, à mon avis, c’est la partie visible de l’iceberg, c’est une occasion pour bien défendre son travail en valorisant les réalisations et en commercialisant les connaissances et les compétences développées dans le cadre de son stage, car c’est une opportunité pour un éventuel recrutement !

Concrètement, quels sont les principaux obstacles auxquels font face les étudiants et comment les relever ?
Le premier obstacle pour l’étudiant c’est de pouvoir trouver un stage. À mon avis, l’étudiant ne doit pas penser uniquement aux grandes entreprises, car il existe bel et bien des TPE et des PME. Le deuxième défi qui s’impose aux étudiants c’est de trouver son encadrant que ce soit dans l’établissement scolaire ou dans l’entreprise, chose qui n’est pas toujours facile. Le troisième défi c’est de pouvoir élaborer son projet et présenter sa soutenance. Malheureusement, le niveau linguistique de nos étudiants est catastrophique et cela influence négativement la qualité des livrables finaux «le rapport et la soutenance». À plusieurs reprises, j’avais des étudiants intelligents et compétents, mais qui ne peuvent pas valoriser leurs travaux par faute de leur niveau linguistique sans parler de la communication !
Je voudrais profiter de cette opportunité pour passer des messages aux trois acteurs dans la réussite d’un stage, l’établissement scolaire, l’entreprise et l’étudiant. L’établissement scolaire doit assurer une bonne planification des stages en facilitant la communication interne entre l’administration, le corps professoral et l’étudiant. L’entreprise doit aussi planifier les périodes des stages en créant des fiches des sujets et/ou problématiques qu’elle cherche à résoudre ou à développer. L’étudiant, l’acteur principal, doit comprendre que le stage est une opportunité pour faciliter son insertion professionnelle.

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