Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les réformes entreprises par le Maroc au cœur d'une rencontre de l'ambassadeur du Royaume avec le secrétaire exécutif de la CESAO

No Image

L'ambassadeur du Maroc au Liban, M’hamed Grine, a eu, mardi à Beyrouth, une rencontre avec le secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), Mohamed Ali Alhakim, au cours de laquelle il a passé en revue les principales réformes engagées par le Royaume dans plusieurs domaines. À cette occasion, le diplomate marocain et le secrétaire exécutif de la Commission onusienne ont également discuté de la coopération entre la CESAO et le Royaume. Dans ce sillage, M. Grine s’est attardé sur l'expérience accumulée par le Royaume dans le domaine de la justice transitionnelle, les efforts de l'Instance équité et réconciliation (IER) en la matière et sur la proposition d'autonomie au Sahara marocain, présentée par le Royaume en tant qu’initiative d’une extrême importance garantissant aux habitants des provinces du sud du Royaume la gestion de leurs propres affaires. M. Grine a, en outre, mis en avant l'expérience du Maroc dans le domaine de la lutte contre l'extrémisme, à travers une approche multidimensionnelle fondée sur la restructuration du champ religieux. Pour sa part, M. Alhakim a appelé le Maroc à participer activement aux activités de la CESAO, notamment au Conseil ministériel qui sera organisé par la Commission onusienne, en mai prochain, et au Forum arabe pour le développement durable qui se tiendra en avril prochain. Le secrétaire exécutif de la CESAO a, par la même occasion, fait part de la volonté de la Commission d'organiser des sessions de formation au profit des cadres marocains dans le domaine de la diplomatie onusienne.
La Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, dont le siège se trouve à Beyrouth, est l'une des cinq commissions régionales créées par le Conseil économique et social des Nations unies. Elle vise notamment à améliorer le niveau de vie des habitants dans cet espace géographique en stimulant la croissance économique et le développement social. 

Lisez nos e-Papers