Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Refus de la liberté provisoire à deux ex-conseillers catalans

Un juge du Tribunal suprême espagnol a refusé mardi d'accorder la liberté provisoire à deux ex-conseillers du gouvernement catalan, poursuivis dans le cadre de l’instruction ouverte au sujet du processus indépendantiste en Catalogne, et qui ont été nommés comme membres du nouvel exécutif de cette région autonome par le président de son gouvernement, Quim Torra.

Refus de la liberté provisoire à deux  ex-conseillers catalans
Josep Rull (gauche) et Jordi Turull ont été inculpés, aux côtés d’autres ex-responsables catalans, de «rébellion», en rapport avec la tentative de sécession.

«Le magistrat du Tribunal suprême Pablo Llarena a refusé la liberté provisoire à Josep Rull et Jordi Turull pour qu’ils prennent possession et exercer en tant que conseillers du nouveau gouvernement catalan», indique un communiqué de cette juridiction. Le juge a justifié sa décision par l’existence «d’un risque de fuite», souligne la même source, ajoutant que la possibilité de réitération des délits pour lesquels ils sont poursuivis «non seulement existe toujours, mais s’est renforcée avec l’annonce du nouveau président catalan de sa volonté de promouvoir la république indépendante illégalement déclarée». Josep Rull et Jordi Turull ont été inculpés, aux côtés d’autres ex-responsables catalans, de «rébellion», en rapport avec la tentative de sécession en Catalogne. 
Le nouveau président du gouvernement de la Catalogne, Quim Torra, a dévoilé samedi dernier la liste des membres de son cabinet parmi lesquels figurent deux anciens conseillers (ministres régionaux) emprisonnés et deux autres ayant fui à 
l’étranger après la déclaration illégale de l’indépendance de cette région autonome en octobre 2017. 
L’annonce par Torra de la liste des membres de son gouvernement «constitue une nouvelle provocation, étant donné que plusieurs d’entre eux ont fui la justice ou sont en détention provisoire», avait indiqué l’exécutif central dans un communiqué, en réaction à cette nomination.  

 

Lisez nos e-Papers