Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La région Casablanca-Settat planche sur une offre intégrée

L’Agence régionale d'exécution des projets, bras armé du Conseil régional de Casablanca-Settat, planche sur une offre régionale intégrée de soutien et d’accompagnement à destination des entreprises et investisseurs de la région. Cette initiative cible aussi bien les grandes entreprises, les PME, les TPE que les start-ups et les auto-entrepreneurs, en plus des investisseurs nationaux et étrangers.

Le Conseil régional de Casablanca-Settat se mobilise pour l’entrepreneuriat et l’investissement. Son bras armé, l’Agence régionale d'exécution des projets, planche actuellement sur la définition d’une offre régionale intégrée à destination des entreprises, entrepreneurs et investisseurs de la région. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de développement régional, voté le 6 mars 2017 par le Conseil régional. Ce programme ambitionne, entres autres, de développer de multiples leviers d’attractivité, notamment l’adoption de mesures de soutien aux entreprises et d’attraction des investissements. À cet effet, un appel d’offres vient d’être lancé par l’Agence régionale d'exécution des projets Casablanca-Settat afin de réaliser une étude pour un million de DH. «Cette étude a pour objectif d’élaborer une offre régionale à destination des entreprises, entrepreneurs et investisseurs en complémentarité avec les mécanismes mis en place par l’État. Il s’agit de relever les défis majeurs afférant à l’environnement de 6 cibles et de répondre à leurs attentes actuelles et futures», indique l’Agence. Ces cibles sont les grandes entreprises, les PME, les TPE, les start-ups, les auto-entrepreneurs et les investisseurs. «Il s’agit de renforcer leur rôle de moteur de croissance dans l’économie régionale et nationale, permettant de contribuer à l’attractivité et la compétitivité territoriale régionale», ajoute l’Agence dont le DG est Hamid Ben Elafdil, l'ex-directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI devenue AMDIE).
L’expert retenu à l’issue de l’appel offres, dont l’ouverture des plis est prévue le 2 juillet 2018, sera chargée, entre autres, de recenser et analyser l’ensemble des actions et programmes, déployés au niveau régional, par les autorités, institutions, bailleurs de fonds et banques d’affaires nationaux et étrangers au profit des 6 cibles, dont ceux initiés par la CGEM, l’AMDIE, Maroc PME, le CRI régional ou encore le Technopark de Casablanca. Le but étant d’élaborer une structuration de ces actions afin de les aligner sur les besoins actuels et futurs des entreprises et investisseurs de la région. «À la lumière du diagnostic stratégique de l’offre existante, le prestataire proposera une offre régionale intégrée à destination des 6 cibles, ses modalités de mise en œuvre et son chiffrage», est-il indiqué. L’offre devra être fin prête en 2019, l’étude devant être réalisée dans 8 mois.  L’Agence précise, enfin, que ce chantier s’inscrit dans les objectifs de la loi organique 111-14 adoptée fin janvier 2015, qui charge les régions -dans le cadre du nouveau découpage territorial- d’accomplir des missions de promotion du développement intégré et durable à l’intérieur de leur ressort territorial. 

Lisez nos e-Papers