Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Bruxelles-Capitale déterminées à renforcer leur coopération bilatérale

No Image

Le vice-président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Saoud, et le ministre président de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, ont affirmé, mercredi à Tanger, leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné des questions à intérêt commun et les domaines qui pourraient faire l'objet d'une coopération bilatérale, dont l'enseignement, la recherche scientifique, l'aménagement du territoire, la gouvernance, la formation et l'environnement. Dans une déclaration à la MAP, M. Saoud a mis en avant l'excellence des relations liant le Maroc et la Belgique, affirmant la détermination de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à renforcer sa coopération avec la région bruxelloise, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a-t-il poursuivi, regorge des potentialités de développement importantes, à la faveur des projets d'envergure qui y sont lancés, en particulier la plateforme portuaire Tanger Med, qui contribue de manière significative à la promotion des échanges internationaux, notant que cette réunion constitue une occasion pour identifier les domaines à intérêt commun, en vue d'établir un partenariat concret entre les deux régions, devant servir les communautés marocaine et belge.
À cet égard, le responsable a formulé le souhait de bénéficier de l'expérience de la région bruxelloise dans les domaines de la gouvernance, d'ingénierie, la gestion de la chose publique et du développement économique régional.
Pour sa part, M. Vervoort, qui était à la tête d'une délégation composée de responsables et de députés bruxellois, a affirmé que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma constitue un partenaire potentiel important à plus d'un titre, eu égard à l'histoire commune et aux potentialités d'envergure que les deux régions regorgent. «Le Maroc et la Belgique, qui se sont inscrits dans un processus de régionalisation prometteur, ont des enjeux et des défis à partager pour accompagner au mieux le développement des deux pays en général, et des deux régions en particulier», a-t-il fait savoir, notant que cette réunion se veut une occasion pour prendre connaissance des opportunités de coopération dans des domaines à intérêt commun, devant favoriser l'échange d'expériences de part et d'autre et démontrer la capacité des deux régions à travailler ensemble. «Tanger connait un développement extraordinaire qu'il faut accompagner en termes de développement territorial, qualité de vie, environnement et d'infrastructures sanitaires et d'enseignement, en vue de promouvoir les conditions de vie de la population», a-t-il dit, réitérant la volonté de développer le partenariat bilatéral et de s'engager dans des projets communs. 

Lisez nos e-Papers