Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Relation-client : les collaborateurs de Casa Tram retrouvent les bancs d'école

Dans le cadre du nouveau contrat qui lie RATP Dev Casablanca à la société de développement local «Casa Transport», quelque 250 salariés de Casa Tramway ont suivi une formation en gestion de la relation client et du management.

Relation-client : les collaborateurs de Casa Tram retrouvent les bancs d'école
La cérémonie de remise des certificats s'est déroulée au CEFOR Entreprises, Centre de formation continue de la CFCIM.

Le Centre de formation continue (CEFOR Entreprises) de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a abrité, mercredi dernier, la cérémonie de remise des certificats au profit de collaborateurs de RATP Dev Casablanca (Casa Tramway), société en charge de la gestion de la première ligne de tramway de la métropole. Cette cérémonie intervenait à l’issue d’un cycle de formation en «Gestion de la relation-client et du management» dont ont bénéficié quelque 250 salariés 
de l’entreprise. 

«Dans le cadre du nouveau contrat qui lie RATP Dev Casablanca à Casa Transport, nous avons donné une nouvelle orientation par rapport à tous les collaborateurs qui sont sur le terrain pour développer leurs compétences en termes de relation-client. Au-delà de l’aspect sécuritaire qu’ils avaient déjà acquis, il était important qu’ils aient aujourd’hui une approche clients beaucoup plus efficace que par le passé», explique Emmanuel Colin, directeur Services aux clients - RATP Dev.
En ce sens, programmée dans le cadre de la démarche qualité de RATP Dev Casablanca, cette formation s’adressait aux agents en stations et aux managers de proximité sur le terrain, avec comme objectif de leur permettre l’acquisition des outils et des techniques permettant de gérer et de consolider, au quotidien, la relation client et d’améliorer le service rendu aux usagers.  Pour ce faire, RATP Dev a sollicité la CFCIM pour dispenser ces formations auprès de 250 collaborateurs, représentant quasiment la moitié des salariés de l’entreprise qui sont sur le terrain. «Aujourd’hui, leur remettre ce diplôme, vu qu’il s’agit d’une formation certifiante, est quelque chose de valorisant pour eux puisqu’ils se sentent reconnus en tant qu’acteurs majeurs et leur rôle d’ambassadeurs prend tout son sens avec le diplôme qui leur est remis aujourd’hui», souligne Emmanuel Colin.  
De son côté, Khalid Touzani, manager de zone chez Casa Tramway et bénéficiaire de cette formation, estime que celle-ci figure parmi les priorités pour un manager ou un chef de zone qui a une relation très étroite avec les clients et avec ses superviseurs. 
«C’est une formation consistante qui nous a été d’une grande utilité, de même que son impact sur l’exercice de nos fonctions est très perceptible. Celle-ci fait suite à une première formation dont nous avons bénéficié au tout début de l’exploitation de la première ligne de tramway, cinq ans de cela. Nous en sommes sortis avec des résultats positifs et l’on sent le changement dans l’accomplissement de notre mission. Je souhaite vivement que cette expérience soit réitérée et que nous puissions bénéficier de formations similaires», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les différentes sessions ont été élaborées selon un plan de formation mobilisant les compétences des consultants expérimentés et des spécialistes du CEFOR Entreprises. 

Lisez nos e-Papers