Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Remise à Casablanca du Prix «Privacy Awards»

Remise à Casablanca du Prix «Privacy Awards»

La cérémonie de remise du Prix national de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel «Privacy Awards» (Koun3labal) a eu lieu, vendredi dernier à Casablanca, à l'initiative de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Organisée en partenariat avec le Centre suisse pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), cette deuxième édition du Prix «Privacy Awards» vise à encourager l’esprit d’initiative et la créativité des jeunes Marocains et à récompenser l’auteur de la vidéo la plus influente en matière de sensibilisation à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.
S’exprimant à cette occasion, la directrice programme au DCAF, Cécile Lagoutte, a fait savoir que cette initiative vise à promouvoir la protection des données et sensibiliser en particulier la jeunesse au droit de protection des données en ligne. À travers ce prix, le DCAF ambitionne également d’inciter les jeunes à mieux connaître leurs droits en la matière tout en les encourageant à protéger leurs libertés conformément à la législation en vigueur.
Pour sa part, le secrétaire général de la CNDP, Lahoucine Aniss, a indiqué que ce concours, qui s’adresse aux Youtubeurs et créateurs de vidéos et d’images animées, s’inscrit dans le cadre des actions de communication de la Commission visant l’éducation au numérique et la sensibilisation aux risques d’utilisation des nouvelles technologies sur la vie privée afin de permettre aux citoyens d’utiliser le Net de manière avertie. Concernant les onze vidéos retenues, M. Aniss a affirmé qu’elles ont pour objectifs, d’une part, de sensibiliser aux problèmes et aux risques liés à la violation des données à caractère personnel et de promouvoir les bonnes pratiques concernant l’utilisation des données sur Internet, d’autre part.
Le Prix du jury, assorti d’un chèque de 30.000 DH, a été attribué à Abir Tajmouati de Tanger, alors que le Prix du public, également assorti d’un chèque de 30.000 DH, a été décerné à Fakhreddine El Hamri de Rabat. Le choix des vidéos par le public a été fait directement selon le nombre de vues sur YouTube et celui du jury s’est fait sur la base d’un ensemble de critères, comme l’originalité de la vidéo, le message et la qualité de la conception. La thématique centrale des vidéos produites est la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, tandis que les formes des vidéos retenues pour ce prix sont le motion design, le court métrage, le stop motion et les Montages photo-vidéo. Pour cette édition, 13 vidéos ont été reçues de youtoubeurs en provenance de différentes villes du Royaume, totalisant plus de 56.000 vues, dont 11 ont été retenues et postées sur le site web du Prix. 

Lisez nos e-Papers