Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Renaissance de Berkane se fait martyriser à Kinshasa

La Renaissance Berkane a perdu la première manche de son quart de finale en Coupe de la Confédération. Les Orientaux se sont inclinés (1-3) au stade des Martyrs à Kinshasa face à l’AS Vita Club, mais peuvent espérer une qualification dimanche prochain à Berkane, grâce au but inscrit à l’extérieur.

La Renaissance de Berkane se fait martyriser à Kinshasa
Les coéquipiers de Laba Kodjo devront se surpasser lors du match retour.

Tout a pourtant bien commencé pour la Renaissance Berkane, deuxième représentant du football national dans les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Les Orientaux ont exploité à merveille la confusion, sans doute imposée par l’enjeu, dont ont souffert les hommes de Florent Ibenge. À la 23e minute, Mohamed El Aziz ouvre la marque pour les Marocains, en déviant de la tête un coup franc latéral botté par Bakr El Hilali. Tout semble marcher dans le sens des Berkanis, mais à la demi-heure de jeu, la ligne d’attaque de l’AS Vita Club se réveille. Grâce à un Jean-Marc Makusu des grands jours. L’attaquant, qui avait déjà scoré cette année contre le DHJ et le RCA, égalise à quelques encablures de la pause d’un superbe tir de la gauche, qui se loge dans la lucarne du but gardé par M’hamdi.

Le côté gauche de la RSB prend l’eau
Épargnant de sa nouvelle coqueluche, Alain Traoré, convalescent, la RSB a fini par le faire rentrer, mais sans trouver les ressources en deuxième période pour pouvoir frapper en contre-attaque. Du coup, les déferlantes n’ont fait qu’augmenter en taille et en intensité. Un quart d’heure après le retour des vestiaires, Makusu donne l’avantage aux Congolais, en déviant de la tête (voire du bras) un centre venu de la gauche. Makusu, véritable homme du match, combine parfaitement ensuite avec Djuma Shabani, qui ne trouve aucun souci à battre M’hamdi.
La Renaissance ne réagit pas et son côté gauche est plus que jamais en proie à la furie offensive de l’AS Vita. En d’autres termes, la Renaissance aurait pu revenir au Maroc avec la besace pleine de buts, mais elle s’en tire finalement à bon compte. Le manque flagrant d’expérience du groupe de Jaâouani devrait laisser place, dimanche prochain à Berkane, à une mobilisation générale de la part des joueurs, mais aussi du public, pour parfaire un parcours déjà très honorable pour les Orientaux. 

Lisez nos e-Papers