Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Renault, Peugeot et Volkswagen très prisées sur le marché de l’occasion

Les trois marques représentent plus du tiers des modèles mis en vente sur la plateforme Avito et les segments les plus demandés sont les citadines et les berlines compactes.

Renault, Peugeot et Volkswagen très prisées  sur le marché de l’occasion
C’est une Mercedes S 400 qui a décroché le prix le plus cher au premier trimestre 2018 sur Avito, soit 1,68 million de DH.

Renault, Peugeot et Volkswagen sont les marques les plus vendues sur le marché marocain des véhicules d’occasion, via la plateforme Avito. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée au premier trimestre 2018 par le leader marocain des sites d’annonces. 
Renault (29.605 véhicules mis en vente), Peugeot (24.992), et Volkswagen (22.904) constituent, à elles seules, plus du tiers (36%) des modèles postés sur Avito. 
«Ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces 3 marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion», indiquent les responsables d’Avito.
L’analyse des modèles les plus mis à la vente sur la plateforme Avito de ces trois marques montre que les segments les plus demandés sont les citadines et les berlines compactes. Il s’agit des Clio, Kangoo et Mégane pour la marque au losange ; les 206, 308 et Partner pour la marque au lion et les Golf, Polo et Passat pour la marque allemande. L’analyse menée par Avito confirme également la dominance des motorisations Diesel au Maroc. En effet, et en forte corrélation avec le marché des véhicules neufs, près des trois quarts des modèles d’occasion échangés via Avito sont équipés de moteurs à gasoil (74%). Les motorisations essence ne représentent ainsi qu’un peu plus du quart du marché (26%). 
La grande majorité des voitures listées sur la plateforme Avito ont été mises en circulation entre 2006 et 2012 et affichent un kilométrage moyen de 120.000 kilomètres. «L’année 2010 représente une frontière distincte entre les marques telles que Hyundai, Ford et Nissan qui sont revendues relativement jeunes, et d’autres marques telles que Citroën, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là», soulignent les responsables d’Avito. Mercedes représente une exception avec des véhicules de 14 ans d’âge pour 180.000 kilomètres parcourus en moyenne. 

En revanche, Dacia et Skoda sont les marques aux modèles les plus récents mis en vente, avec une moyenne d’âge d’environ 6 ans. En termes de prix, la moyenne des modèles mis en vente sur Avito avoisine les 100.000 DH. 
Volkswagen, Mercedes, Audi et BMW sont respectivement les marques aux prix de vente les plus élevés, dépassant les 150.000 DH. C’est d’ailleurs une Mercedes S 400 qui a décroché le prix le plus cher au premier trimestre 2018, soit 1,68 million de DH. Néanmoins, la palme revient à la marque Land Rover dont les prix de vente dépassent les 350.000 DH. 
À noter que la catégorie «Véhicules» est l’une des catégories les plus visitées sur la plateforme Avito. Chaque mois, elle attire plus de 4 millions de visiteurs uniques et génère plus de 155 millions de pages vues (sur les 400 millions de pages vues mensuellement sur le site Avito). Selon les responsables d’Avito, le temps passé en moyenne par chacun des utilisateurs sur cette catégorie est estimé à 10 minutes. 

Lisez nos e-Papers