Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rencontre de communication et d'information en faveur des étudiants marocains au Canada

No Image

Une rencontre de communication et d'information a été organisée samedi par le consulat général du Maroc à Montréal en faveur des étudiants marocains au Canada. Cette rencontre a permis d’établir un dialogue avec ces jeunes et de leur expliquer les particularités du système universitaire local et comment réussir notamment en étant connectés et en se mettant en réseau.
Dans une allocution de circonstance, la consule générale du Maroc à Montréal, Habiba Zemmouri, a souligné que la présence remarquable des étudiants marocains au Québec et dans le reste du Canada est un des marqueurs de la relation unique et exceptionnelle unissant le Royaume et le Québec. Le Royaume bénéficie actuellement d'un quota de 90 bourses d'exemption de frais de scolarité majorés (cumulant les trois cycles d'études) octroyées par le gouvernement du Québec aux étudiants marocains, pour donner suite à une entente entre les deux gouvernements, a rappelé la diplomate, faisant savoir qu’en outre, une entente avec l'Université d'Ottawa prévoit l'accueil de 20 étudiants marocains, admissibles aux programmes de maîtrise et de doctorat, avec les mêmes droits de scolarité que ceux appliqués aux étudiants canadiens.
Mme Zemmouri a de même mis l’accent sur les efforts consentis par les deux pays pour diversifier leurs échanges universitaires, faisant savoir que le nombre d'étudiants marocains au Canada s'élève à 3.000, annuellement, uniquement dans la province du Québec. Selon la diplomate, l’enseignement et la formation supérieurs de ces jeunes chercheurs et étudiants marocains sont le pilier d’un grand et fructueux partenariat pour l'avenir de cette mobilité estudiantine, à la hauteur de la relation entre les deux pays, dans le domaine de l'éducation, du savoir et de la connaissance. Les rencontres politiques régulières entre les autorités marocaines et québécoises et la signature le 22 juin dernier au Maroc de l'Entente entre les gouvernements marocain et québécois concernant l'établissement du Bureau du Québec à Rabat témoignent de la volonté commune de renforcer ces relations multiformes dans un partenariat durable, a-t-elle soutenu. 

Lisez nos e-Papers