Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rencontre à l'ambassade du Maroc à Paris pour la présentation du travail du CNCDH sur les droits de l'Homme en France

No Image

Une réunion informelle d'échange et de discussion avec les ambassadeurs et représentants des pays francophones africains accrédités en France a eu lieu, lundi au siège de l’ambassade du Maroc à Paris, pour la présentation du travail mené par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme française (CNCDH) sur la situation des droits de l'Homme en France. Ce travail a été présenté par Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH et Michel Forst, conseiller spécial de la Commission, lors de cette rencontre organisée à l’initiative de la CNCDH et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), qui préside l’Union francophone des commissions nationales des droits de l’Homme.
Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur du Royaume à Paris, Chakib Benmoussa, a indiqué que l’expérience française est aussi riche que variée de par les domaines qu'elle couvre en matière des droits de l’Homme, notant que cette réunion contribuera à susciter des interactions pertinentes aussi bien avec les systèmes nationaux qu’avec le système international de promotion et de protection des droits de l’Homme.
À cette occasion, il a rappelé que le Maroc avait présenté son rapport national au titre du troisième cycle de l’Examen périodique universel (EPU) le 7 mai 2017 et a mis l’accent sur l’ensemble des réalisations entreprises dans tous les domaines, principalement sur la base de la Constitution de 2011, des lois nationales et de leur conformité avec les textes fondamentaux des conventions internationales, soulignant le rôle et la mission de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, notamment en matière de renforcement de la coopération et de l’interactivité avec l’ensemble des mécanismes des droits de l’Homme.
Le rapport national du Maroc a été examiné par le Conseil des droits de l’Homme, le 2 mai 2017 à Genève, et ce à l’occasion de la tenue de la 27e session du groupe de travail de l’EPU. Il a été préparé selon une approche participative, impliquant les différents acteurs concernés, notamment le Parlement avec ses deux Chambres, les départements gouvernementaux, les institutions nationales et les organisations de la société civile. Des séances de formation ont également été organisées au profit du personnel et des acteurs concernés. Ce rapport a également fait l’objet de consultations régionales élargies dans plusieurs villes du Royaume.
Le Maroc a été parmi les quatre premiers pays à présenter son rapport dans le cadre du premier cycle de l'EPU en 2008. Un autre rapport a été également présenté en 2012 dans le cadre du deuxième cycle. En 2014, le Royaume a présenté volontairement un rapport à mi-parcours sur l’évolution de la mise en œuvre des recommandations du dernier cycle de l’EPU. 

Lisez nos e-Papers