Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Renforcer le pouvoir d’achat sans compromettre la compétitivité des entreprises

La question du dialogue social était au menu de la réunion, mercredi dernier à Rabat, des chefs des partis de la majorité. Lors de cette rencontre, la première depuis plusieurs semaines, il a été souligné «la nécessité de faire primer l'intérêt du pays» dans l’élaboration d’une charte sociale équitable et prospère. Un point évoqué au Parlement, une journée auparavant, par le Chef du gouvernement.

Renforcer le pouvoir d’achat sans compromettre  la compétitivité des entreprises
La réunion des partis de la majorité a été également consacrée au projet de loi de Finances 2019.

La coalition de la majorité gouvernementale, présidée par le Parti de la justice et du développement (PJD), veut mettre en œuvre «une charte sociale équitable et prospère» tout en privilégiant les intérêts suprêmes du pays. Réunis hier à Rabat, les chefs de file des six partis de la majorité ont loué la proposition gouvernementale en matière de dialogue social. Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion, la première depuis plusieurs semaines, les partis de la coalition gouvernementale ont insisté sur l’importance de l’équilibre entre la compétitivité des entreprises et le renforcement du pouvoir d'achat des travailleurs dans les secteurs public et privé.
Le Chef du gouvernement avait d’ailleurs relevé ce point lors de son passage au Parlement mardi dernier dans le cadre de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des conseillers. En effet, El Othmani avait souligné «l’importance qu’accorde l’exécutif à la préservation de la paix sociale par le biais d’une politique équitable en direction des diverses catégories sociales, relevant que la réalisation de la paix sociale constitue un facteur fondamental et un levier de progrès». Dans le même sens, le responsable gouvernemental avait insisté sur le fait que l’investissement dans la paix sociale «ne doit pas se faire au détriment de la relance économique, ni de la préservation des équilibres économiques et la stimulation de l'investissement ne doit pas être envisagée aux dépens des fondements de la paix sociale en termes de protection du pouvoir d’achat et de réduction des disparités sociales et spatiales». Relevant le lien entre paix sociale et décollage économique, le Chef de l’Exécutif avait affirmé, devant la seconde Chambre, que le gouvernement adopte une approche tendant à préserver les équilibres macro-économiques, à renforcer la compétitivité de l’économie nationale et à améliorer le climat des investissements et des affaires, tout en œuvrant à réduire les disparités sociales et territoriales et à soutenir les franges sociales en situation de précarité.
La réunion des partis de la majorité a été également consacrée au projet de loi de Finances 2019. Se félicitant des concertations autour de ce texte qui vient d’être adopté par le Parlement, les chefs des partis de la coalition ont mis en avant les efforts fournis par les groupes parlementaires et par le ministre de l’Économie et des finances en vue de l’adoption du texte. Ils ont également appelé leurs représentants au gouvernement et au Parlement à multiplier les efforts pour répondre aux attentes des Marocains.

Lisez nos e-Papers