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Repli des ventes pour la majorité des marques automobiles

Repli des ventes pour la majorité  des marques automobiles
La baisse des ventes automobiles a également touché les marques japonaises, pourtant très cotées aux États-Unis.

Le mois de décembre est synonyme de rabais dans le secteur automobile. Une stratégie qui permet aux concessionnaires de réduire leurs stocks avant la fin de l’année. Aux États-Unis, les réductions opérées sur les prix de vente n’ont pas eu l’effet escompté. En rythme annualisé corrigé des variations saisonnières, les ventes de véhicules légers ont diminué, à 17,9 millions d’unités en décembre, contre 18,2 millions un an auparavant, selon le consultant Autodata. General Motors, le premier constructeur américain, a donc bénéficié en Bourse de la révision en baisse de ses stocks d’invendus, à 63 jours de ventes, au lieu d’environ 70 jours. «GM a dans le même temps annoncé une baisse de 3,3% de ses ventes en décembre sur un an, à 308.539 unités, du fait d’un recul de ses ventes de flottes aux agences de location et aux administrations. Les ventes aux particuliers, qui dégagent de meilleures marges, ont progressé pour leur part de 1,8%», rapporte l’agence de presse Reuters. Sur l’ensemble de l’année, les ventes de GM ont baissé de 1,3% à 3.002.241 unités. Le prix de vente moyen a été de 35.400 dollars, à comparer à une moyenne de 31.600 pour le marché dans son ensemble, selon le groupe. Ford fait état, de son côté, d’une croissance de 0,9% de ses ventes en décembre, à 242.049 unités, due à une progression de 17% de ses ventes de flottes. «Le numéro deux américain a vu ses ventes au détail baisser en revanche de 4% et ses ventes lucratives de pick-ups ont diminué de 1% par rapport à décembre 2016», poursuit Reuters. Sur l’ensemble de 2017, les ventes de Ford ont décru de 1,1% à 2.586.715 unités. Pour sa part, Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) a annoncé pour sa part une baisse de 11% de ses ventes le mois dernier aux États-Unis, à 171.946 unités, avec un recul de 3% des ventes au détail. «Les ventes de flotte ont chuté de 42%, reflétant la stratégie du groupe italo-américain de mettre le frein sur cette activité peu rentable», explique l’agence de presse. Pour l’ensemble de 2017, la baisse est de 8,2% à 2.059.376 unités.
De son côté, Toyota a annoncé un recul de 8,3% de ses ventes mensuelles, à 222.985 unités, pour une baisse de 0,6% sur l’ensemble de l’année, à 2.434.515 unités. Honda a vu ses ventes baisser de 7% en décembre et Nissan a accusé un repli encore plus marqué, de 9,5% à 138.226 unités, le mois dernier. 

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