Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Réseau Entreprendre Maroc dresse son bilan

Présente dans 8 villes du Royaume, l’association Réseau Entreprendre Maroc est engagée dans l'accompagnement entrepreneurial de porteurs de projet en phase d'amorçage et à fort potentiel de création d'emplois. À fin 2017, plus de 700 emplois formels ont été créés par les 226 lauréats accompagnés depuis 2011.

Réseau Entreprendre Maroc dresse son bilan
L’association a organisé, la semaine dernière à Casablanca, une rencontre avec les membres du Réseau. L’occasion d’échanger sur les projets et les challenges pour les années à venir.

Composé d’une communauté de près de 300 chefs d’entreprises, Réseau Entreprendre Maroc a pour vocation de faire réussir chaque créateur ou repreneur d'entreprise à fort potentiel en lui offrant un accompagnement humain personnalisé, de trois ans, un financement gratuit allant jusqu’à 700.000 DH en prêt d’honneur et/ou en subvention sans garantie ni intérêts, ainsi qu’une mise en réseau à l'échelle nationale et internationale. 
«86% des entreprises que nous avons accompagnées existent encore au bout de 3 ans, grâce à l’engagement de chefs d'entreprise expérimentés qui accompagnent les porteurs de projets pour développer leurs entreprises et créer des emplois», souligne Mehdi Laraki, président de Réseau Entreprendre Maroc. Et de noter qu’«au-delà du financement, les entrepreneurs ont surtout besoin d’accompagnement afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir».   
Présent actuellement au niveau de 8 villes du Royaume (Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir, El Jadida, Khouribga, Ben Guérir et Tanger), Réseau Entreprendre Maroc aide chaque jour plus de 180 jeunes entrepreneurs, devenus lauréats à l'issue du parcours de sélection, à développer leur entreprise et à créer significativement des emplois sur leur territoire. L’ambition étant que ces lauréats accompagnent, à leur tour, d’autres jeunes entrepreneurs qui vont intégrer le réseau. 
Plusieurs programmes sont ainsi proposés aux entrepreneurs, à savoir le programme «Start», qui s'adresse aux  porteurs de projets souhaitant sécuriser leurs créations d'entreprises en leur permettant d'acquérir et de consolider leurs talents de chef d'entreprise. Le programme «lnnov ldea» permet de challenger au plus tôt les projets et renforcer leur proposition de valeur dès la phase de l'idée et le programme «lnnov Start» s'adresse aux entrepreneurs créateurs d'entreprises innovantes ayant clairement défini leur business plan et qui souhaitent développer leurs projets.
Réseau Entreprendre Maroc est membre du réseau international d'associations Réseau Entreprendre, présent dans 10 pays et regroupant plus de 14.000 chefs d'entreprise, créé à l'initiative d'André Mulliez en 1986 autour de la maxime : «Pour créer des emplois, créons des employeurs». 

Lisez nos e-Papers