Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Réunion informelle sur la migration, dimanche à Bruxelles

No Image

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a invité mercredi les dirigeants des États membres de l'Union européenne (UE) à une réunion informelle sur la migration qui aura lieu dimanche à Bruxelles. La rencontre à laquelle sont conviés «tous les États membres qui s'intéressent de plus près aux questions de la migration et de la nouvelle règlementation des procédures d'asile» a pour but de travailler à des «solutions européennes» en vue d'un sommet prévu les 28 et 29 juin, a-t-il indiqué. 
La France et la Belgique ont déjà confirmé leur participation, de même que Malte, «qui est un pays à la fois concerné et intéressé» par la gestion des flux migratoires, a précisé M. Juncker. Selon les médias, la chancelière allemande, Angela Merkel, et ses homologues autrichien, italien, grec, bulgare et espagnol devraient aussi être de la partie. La rencontre intervient sur fond de divergences européennes sur la gestion du dossier migratoire qui sera au cœur du Conseil européen (28-29 juin) dont l’agenda a été bousculé suite à la crise de l’Aquarius, le navire d’une ONG française qui transportait à son bord plus de 600 migrants sauvés en Méditerranée et que l’Italie et Malte ont refusé d’accueillir sur leurs sols. 
Ce sommet s’annonce déterminant notamment pour la Chancelière Angela Merkel et le Président français, Emmanuel Macron, qui avaient annoncé mardi qu’un accord entre plusieurs pays de l'espace Schengen était en cours d'élaboration visant à refouler tout demandeur d'asile vers l’État où il a été enregistré en premier.
             

Lisez nos e-Papers