Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un riche programme artistique et éducatif

Le Musée collectif de Casablanca organise une série d’ateliers, de collectes, de rencontres et d’expositions temporaires dans plusieurs quartiers de la métropole. Ces activités sont proposées à Aïn Chock, Ancienne Médina, Ben Msik, Moulay Rachid, Sbata, Derb Sultan, Hay Mohammadi, Bernoussi, Sidi Moumen, Oulfa,…

Un riche programme artistique et éducatif

Le musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants. Il résulte d’un travail participatif de recherche, de collecte, de réflexion et de création mené par des groupes composés d’artistes, d’activistes, d’étudiants et d’habitants qui engagent des actions dans leurs quartiers visant à faire émerger des récits peu connus. Parmi les activités organisées par le musée collectif, les rencontres du Ramadan. Jusqu’au 15 juin, des personnes, connues ou non, agissant ou ayant agi dans différents domaines de la vie de la capitale économique, racontent les «Récits casablancais». 

«À travers l’histoire de leurs parcours personnels, les narrateurs évoquent certains aspects de la ville, certains lieux et certaines habitudes qui ont disparu, ou changé», soulignent les initiateurs de ce projet culturel. Les histoires racontées sont accompagnées d’éléments visuels (photos) et sonores (musique). Parmi les invités du Musée collectif, Souad Guennoun, photographe, documentariste et architecte, qui parlera le 5 juin à 22 h de «Casablanca, effacement des lieux et de la mémoire».
Le vendredi 8 juin, le pianiste, compositeur et chanteur Fattah N'gadi animera une rencontre autour du thème «Errances d’un artiste orphelin du théâtre municipal». Le 12 juin, ce sera au tour de l’architecte Zineb Andress Arraki de parler du «Nouveau visage de Casablanca». 

Et c’est Ali Essafi qui clôturera cette série de rencontres, le 14 juin. Le Musée collectif de Casablanca propose aussi un programme artistique et éducatif durant lequel des artistes et intervenants proposent des projets participatifs au sein des quartiers. Ces ateliers concernent les arts visuels, la photographie, l’écriture, la philosophie pour enfants, l’archéologie du cinéma, le graphisme web, le théâtre… Ces ateliers permettent de dépoussiérer des souvenirs et vieilles habitudes qui se seraient perdus dans le temps, ou rendre hommage à des héros de quartier. 
Ce programme éducatif et artistique s’adresse aux enfants et jeunes casablancais en leur permettant de développer de nouvelles techniques et compétences. 
Encadrés par des artistes et intervenants professionnels, ils peuvent ainsi créer des œuvres, réaliser des documentaires, écrire des revues, archiver des goûts, composer des créations sonores, photographier, dessiner, filmer, philosopher ou encore mettre en scène à partir de leurs enquêtes et des mémoires collectées. Dans un processus partagé d’écriture d’une histoire de la ville par ses citoyens, le Musée collectif accueille des objets, documents, archives et témoignages des habitants sur la mémoire de leurs quartiers en valorisant la macro-histoire, l’intime, l’oublié et les marges. 

Lisez nos e-Papers